Le député sortant de la Somme, François Ruffin, est en campagne dans son département ce jeudi. Il a estimé que le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon était "un boulet" et "un obstacle au vote".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je vous le disais à l'instant, François Ruffin refuse de participer à un gouvernement de coalition.
00:05François Ruffin, qui aujourd'hui charge Jean-Luc Mélenchon, avec des mots assez durs, il parle d'obstacle, de boulet, n'est-là la trousse ?
00:14Les relations entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, de manière générale, c'était relativement dégradé ces derniers temps.
00:21François Ruffin ne manquant pas, dans un premier temps, de critiquer la stratégie, d'après lui, de la France insoumise,
00:29qui est de se concentrer sur les électorats urbains, les électorats des quartiers et de négliger la ruralité.
00:35Plus récemment, il avait eu des propos beaucoup plus durs et des positions aussi allant à l'encontre de la stratégie de la France insoumise,
00:43notamment lorsqu'un certain nombre de figures avaient été écartées, n'avaient pas été investies pour ces élections.
00:49Je pense à Alexis Corbière ou à Raquel Garrido en moyenne parisienne, et que François Ruffin avait pris faite et cause pour eux.
00:55Donc ça c'est un premier point, c'est que politiquement, les désaccords entre les deux se font criant depuis déjà quelques mois et s'étalent sur la place publique.
01:05Il y a aussi un enjeu stratégique pour François Ruffin, il est en mauvaise posture dans sa circonscription,
01:11la candidate d'Emmanuel Macron s'est retirée pour lui permettre d'être élue, il est face au Rassemblement National qui est mieux placé que lui,
01:20et laisser à penser que demain il retournerait dans ce groupe avec un leader mélenchoniste,
01:27c'est écarter de potentiels électeurs et de droite et de renaissance et du Bloc central.
01:34S'il veut les convaincre de revenir aux urnes et de voter pour lui, il est obligé de prendre ses distances, c'est en tout cas l'analyse qu'il fait.