Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, était l'invité de BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes dans une discussion. Si je ne devais tenir compte que de ce qui a été dit par les autres, d'abord je commencerais par dire pourquoi m'avez-vous éliminé de la candidature aux postes de Premier ministre ?
00:11– Vous êtes toujours candidat. – Pardon ? Non, non, moi j'ai dit que je n'étais candidat à rien. Mais on a insisté lourdement.
00:17Le but était de nous humilier, de montrer qu'on écartait quelqu'un et qu'on n'y pouvait rien. Ensuite nous avons proposé trois noms. On n'a eu de réponse à aucun.
00:25Là, pour élire Monsieur le Président, la candidature d'André Chassaigne, que nous avons soutenue avec cœur, nous avions d'abord, nous aussi, deux candidats.
00:33Nous les avons retirés pour permettre que cela se passe. Donc nous avons, jusqu'à présent, vu tous nos candidats aux postes de Premier ministre rejetés,
00:40nos candidats à la présidence de l'Assemblée, donc comprenez aussi qu'à certains moments, comme ce sont toujours les mêmes qui s'opposent à tout,
00:46on manifeste un certain agacement. Mais je m'empresse de vous dire que la tête reste politique. Nous sommes prêts à faire un accord sur une personnalité
00:55et à la présenter en commun. Mais nous y mettons une condition et ce sera la condition clé. Le programme doit être défendu jusqu'au bout.
01:03Et si quelqu'un doit décider que nous n'appliquerons pas notre programme, alors il censurera le gouvernement.
01:09Nous voulons revenir à des règles stables et lisibles.