• l’année dernière
La vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump, qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés ce mardi 10 septembre à Philadelphie devant des millions de téléspectateurs, mais sans public ni notes, pendant 90 minutes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va voir s'ils sont d'accord avec nous. Pauline Simonnet, journaliste à BFMTV et ancienne correspondante de BFMTV aux Etats-Unis.
00:09Bonjour Pauline et merci d'être là face à Ulysse Gosset qui continue de nous accompagner depuis ce matin et Benoît Ballet qui est à Philadelphie.
00:16Il a suivi évidemment le débat depuis la salle de presse de Philadelphie en Pennsylvanie.
00:23Qui l'a emporté ? C'est évidemment la question que tout le monde se pose de ce côté-ci de l'Atlantique.
00:28La réponse est plus évidente aux Etats-Unis sauf, semble-t-il, pour Donald Trump. Écoutez-le.
00:34C'était mon meilleur débat. Je l'ai trouvé très bon.
00:38Elle, je l'ai trouvé très faible sur la politique étrangère ou sur la frontière et je suis très heureux de mon débat.
00:46Comme à chaque fois, Pauline Simonnet, Donald Trump ne doute pas.
00:48C'était son septième débat pour une présidentielle, dans le cadre d'une campagne présidentielle. Fût-il bon ?
00:54Non et c'est pour ça que c'est assez surprenant et d'ailleurs on ne voit jamais ça.
00:58Un candidat qui vient de participer à deux heures de débat intense qui descend dans cette lignée, ça ne se voit jamais.
01:04En tout cas, moi, je ne l'ai jamais vu. Je ne m'en souviens pas aux Etats-Unis et ça vous montre à quel point, en fait, lui-même a douté de sa propre performance.
01:11Non, c'est vrai que souvent, à la fin des débats, c'est compliqué à dire. On hésite. Est-ce que l'un des deux a gagné ou pas ?
01:17Là, c'était extrêmement clair, y compris d'ailleurs pour des commentateurs très à droite, sur Fox News notamment.
01:21Même sur Fox News.
01:22Même sur Fox News, effectivement, la plupart des commentateurs s'accordent à dire que c'est Kamala Harris qui a gagné,
01:27même si eux, ils pointent aussi du doigt la responsabilité des présentateurs d'ABC News qui, selon eux, ont été beaucoup plus durs.
01:33Alors, c'est vrai qu'ils ont repris à plusieurs reprises Donald Trump lorsqu'il a dit des incongruités,
01:38mais vraiment, moi, j'étais très surprise parce que j'attendais de voir Kamala Harris.
01:41J'avais beaucoup de doutes et c'est vrai qu'elle a réussi à faire ce que Joe Biden n'arrivait pas à faire depuis des mois.
01:47Elle a réussi à retourner les choses et la procureure en chef a mis en accusation Donald Trump du début à la fin de ce débat.
01:55Il y a le fond et la forme et c'est vrai que lorsqu'on regarde seulement dans un premier temps la forme, on va peut-être regarder ces deux images,
02:00c'est vrai que Kamala Harris a toujours regardé Donald Trump dans les yeux, qu'elle a gardé aussi régulièrement son sourire,
02:06tandis que Trump paraissait dans les cordes. Vous avez eu ce sentiment aussi gêné ?
02:15Il n'a pas desserré les dents de tout le débat. Il n'a jamais regardé Kamala Harris et même pas la caméra pour dire aux Américains « je m'adresse à vous ».
02:22C'était un Trump qui, en fait, voulait sans doute ne pas donner l'impression qu'il allait exploser, mais il avait envie.
02:28On sentait qu'il avait la rage quand il était accusé par Kamala Harris, il avait envie de répondre, il a voulu se contrôler.
02:34Mais à l'image, vous avez raison, l'effet était très négatif et il a perdu ce débat et le fait qu'il dise aujourd'hui « je suis le meilleur »,
02:42c'est une façon en creux de dire « il ne l'est pas tant que ça ». Et d'ailleurs, les démocrates ont déjà lancé un nouveau défi à Donald Trump
02:49puisqu'ils ont lancé un communiqué quelques minutes après la fin du débat en disant « et si on faisait un deuxième débat ? ».
02:56Vous êtes d'accord Donald ? Et Donald n'a pas encore répondu, mais on voit qu'il y a la confiance retrouvée, qu'il est loin le temps de Joe Biden
03:03et le désastre, le naufrage du dernier débat.
03:06C'était en juin dernier, ça paraît une éternité ce matin. On va écouter des extraits de ce débat. Un premier, tiens.
03:13Nous avons fait le ménage après Donald Trump et ce que j'ai l'intention de faire, c'est maintenant concrétiser les rêves et les aspirations du peuple américain.
03:22Mais pour ce débat ce soir, vous allez entendre toujours les mêmes discours, des mensonges, des plaintes, des insultes.
03:31Elle, elle n'a pas de plan. En fait, elle a fait un copier-coller du plan de Biden et ça tient en quatre phrases seulement où on dit « bon, on va essayer de baisser les impôts ».
03:43Mais non, elle n'a même pas de plan. Regardez son plan, il n'y aura rien.
03:46Kamala Harris méconnaissable pour la forme. Je me souviens il y a quelques semaines qu'elle avait fait une interview assez ratée avec CNN.
03:53On attendait d'elle aussi qu'elle éclaircisse les électeurs américains sur le fond du programme. Est-ce qu'elle l'a fait ?
03:59Alors ça, pas vraiment. Honnêtement, à part sur l'économie, elle a lancé quelques projets, mais on les connaît, on les avait entendus lors de la convention démocrate.
04:07Mais ça, c'est vrai que beaucoup d'Américains, d'après les sondages, 30% d'Américains a tenté de voir lors de ce débat qui est réellement Kamala Harris parce qu'ils ne la connaissent pas vraiment.
04:16Parce qu'elle a toujours été hésitante. Alors Donald Trump l'a dépeinte comme une radicale d'extrême gauche.
04:22Elle-même, c'est vrai qu'elle a toujours été hésitante sur ces positions-là. Et là, c'est vrai que sur cette réponse-là, non, les Américains n'auront pas trouvé de réponse très claire sur ce qu'elle va faire pour la suite.
04:32En revanche, ce qu'ils ont vu, c'est une personne qui a une stature présidentielle. C'était aussi un autre enjeu.
04:38Et c'est vrai qu'elle a non seulement tenu tête à Donald Trump, mais elle a montré qu'elle maîtrisait les débats, qu'elle savait effectivement le renvoyer dans les cordes.
04:46Et qu'elle a réussi en tous les cas à tourner le débat à son avantage et à ne pas être coincée finalement dans la vice-présidente de Joe Biden, comptable du bilan de Joe Biden.
04:56J'ai le sentiment qu'elle a été quand même assez incisive sur la question de l'avortement.
05:00Ah oui, sur la question de l'avortement, elle a été…
05:03On peut faire un extrait.
05:04Tout à fait, oui.
05:05On écoute un extrait.
05:06Comme je vous l'avais dit, je vous avais dit qu'on allait entendre des mensonges. Je ne suis pas surprise.
05:35Dans plus de 20 États, il y a maintenant des interdictions d'avortement grâce à Donald Trump.
05:41Et donc un médecin ou un infirmier ne peut plus fournir des soins de santé sous peine d'une peine de prison à vie.
05:50Est-ce que Donald Trump est coincé sur cette question de l'avortement ?
05:53Oui, effectivement, parce qu'on lui a dû le reposer à plusieurs reprises. Il n'a jamais répondu sur est-ce qu'il voterait ou non une loi pour interdire au niveau national l'avortement.
06:00Il n'a jamais voulu répondre à cette question.
06:02Mais dans cet extrait-là, ce qui est intéressant, vous voyez, c'est ça qu'on n'entendait plus vraiment.
06:06Tout était focalisé sur les problèmes cognitifs de Joe Biden. À l'époque, c'était lui qui était candidat.
06:11Donc on n'entendait plus autant, je vais dire, les outrances, les incohérences.
06:15Oui, mais Trump ne voulait pas répondre sur l'avortement car il veut préserver son électorat évangélique.
06:20C'est quasiment une question idéologique.
06:22Elle s'est fait la défenseur des femmes, de la cause des femmes, et elle l'a très bien fait, mais lui a tenu sa ligne.
06:27Et il dit que c'est aux États de ses idées, ce n'est pas au gouvernement de Washington de faire la loi sur l'avortement.
06:33Évidemment, c'est une vraie fracture et là, on voit la vraie différence entre les deux car c'est vrai sur le plan économique.
06:39Kamala Harris n'a pas vraiment brillé et Trump, lui, est à l'avantage car son bilan économique, même avec le Covid, était bon pour l'Amérique.
06:49Il est moins bon avec Joe Biden en raison de l'inflation.
06:52Est-ce que l'embarras de Donald Trump est lié au fait qu'il était confronté à une femme ?
06:57Écoutez, c'était son septième débat, donc il avait les reins assez solides et l'expérience pour faire face à Kamala Harris,
07:04mais c'est vrai qu'on a été frappé par le fait qu'il ne l'a jamais regardée, comme s'il voulait l'ignorer, comme s'il la méprisait.
07:10Et sans doute la méprise-t-il.
07:12Il la traite de folle, vous savez, il met en doute le fait qu'elle soit noire, il ne sait pas si elle est indienne, noire ou autre chose.
07:18En fait, elle est, vous savez, de parents jamaïcains et indiens et c'est la première femme noire de l'histoire des États-Unis à se présenter comme présidente.
07:27Donc pour lui, ça pose un problème.
07:29Et le fait qu'elle soit de façon très dynamique, capable de se moquer de lui, de rappeler que des militaires américains pensent que c'est une honte pour le pays,
07:37que des dirigeants étrangers se moquent de Donald Trump, le fait qu'elle ait tenu bon face à cet homme qui est beaucoup plus, comment dire, musclé qu'elle
07:45et qui a l'avantage de l'expérience, démontre qu'elle a endossé véritablement cette stature de candidate.
07:52Et en tout cas, on avait dit avant le débat, si elle le gagne, elle peut gagner la présidentielle.
07:57Elle a gagné le débat, ce n'est pas joué car ils sont tous les deux au coude à coude, mais vraiment elle a pris l'avantage ce soir.
08:02Benoît Ballet, vous êtes à Philadelphie, il est 1h du matin. Est-ce que l'Amérique est allée se coucher en sachant pour qui elle allait voter ?
08:10Ça c'est la question qui vaut très cher. Il y a une personne en tout cas qui nous a informé de son vote ce soir.
08:18C'est Taylor Swift, la méga-star de la chanson américaine, qui a annoncé dans un post sur Instagram qu'elle allait voter pour Kamala Harris et pour Tim Waltz.
08:27Alors elle a invité ses abonnés, 280 millions, c'est pas rien d'abonnés sur Instagram, à faire comme elle, c'est-à-dire à réfléchir, à étudier les programmes des candidats
08:38et donc à prendre une décision, il faut aller voter, c'est ce qu'elle a écrit.
08:42Ensuite, est-ce que ce débat aura un impact, aura une influence sur les sondages qui jusqu'ici donnaient Donald Trump-Kamala Harris au coude à coude ?
08:50On va voir, on va voir. On sait que le débat du 27 juin entre Joe Biden et Donald Trump avait été regardé par 50 millions d'Américains.
08:57Ce sera, je pense, davantage ce soir, mais il y avait un sondage encore qui, hier, montrait que 40% des Américains estiment que ces débats télévisés
09:07montrent rarement des choses intéressantes ou en tout cas véhiculent rarement beaucoup de vérités et de fait établit donc un certain pessimisme des Américains concernant ces débats.
09:18Celui-ci, effectivement, a montré une Kamala Harris beaucoup plus performante que Donald Trump.
09:23Est-ce que cela va faire bouger les lignes dans les sondages ? On le saura dans les prochaines heures et évidemment dans les prochains jours.
09:29Kamala Harris qui, à l'issue du débat, ne fanfaronne pas pour autant.
09:33Ça a été une bonne journée aujourd'hui. Mais il nous reste 56 jours, on a du travail. C'est serré. On doit gagner la Pennsylvanie. Et on va gagner la Pennsylvanie.
09:51Voilà, état clé la Pennsylvanie. Évidemment, 56 jours pour convaincre. Ça s'annonce vraiment passionnant.

Recommandations