• il y a 2 mois
Le président de la République a enfin nommé un Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal, démissionnaire depuis le 16 juillet. Choisi après une série de concertations entre le chef de l'État et les forces politiques principales du pays, Michel Barnier va avoir la lourde tâche de devoir composer avec une Assemblée nationale tripartite, sans la moindre majorité. Pour gouverner, ce nouveau Premier ministre devra réussir à construire des coalitions. Et affronter l'hostilité du Nouveau Front populaire, dont la candidate à Matignon a été évincée. Retour sur ses premiers pas en politique lors de son élection au poste de député de la Savoie en 1978.

Category

🗞
News
Transcription
00:0050 ans de carrière déjà. Je vous propose d'ailleurs qu'on regarde une très courte archive, un extrait peut-être de l'une de ses premières apparitions télévisées.
00:07C'était le 20 mars 1978, au lendemain de son élection au poste de député de Savoie. On regarde.
00:14Vous savez, la politique c'est un peu comme dans mon pays, en montagne, l'escalade. Il faut une prise après l'autre.
00:20Il faut assurer une prise avant d'en vouloir en saisir une nouvelle. C'est ce que je vais faire aujourd'hui en travaillant sérieusement à l'Assemblée nationale et dans ma région.

Recommandations