Le président de la République a enfin nommé un Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal, démissionnaire depuis le 16 juillet. Choisi après une série de concertations entre le chef de l'État et les forces politiques principales du pays, Michel Barnier va avoir la lourde tâche de devoir composer avec une Assemblée nationale tripartite, sans la moindre majorité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Évidemment, comme à chaque fois qu'un nouveau premier ministre et qu'un nouveau ministre est nommé, on recherche dans son passé les anciennes déclarations, les anciennes prises de position.
00:10Est-ce que Michel Barnier a des casseroles ? Je crois qu'il y a une polémique qui est en train de monter à gauche ces dernières minutes.
00:19Oui, notamment à travers les réseaux sociaux, il y a un point du passé de Michel Barnier qui a été retrouvé et qui semble avoir posé problème jusque dans les rangs macronistes.
00:31C'est le vote qui fut le sien au début des années 80 à l'Assemblée nationale lorsqu'il était député sur la question de la dépénalisation de l'homosexualité.
00:40Un certain nombre de députés l'avaient voté. Il semblerait que Michel Barnier, lui, ait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité.
00:48Je crois que c'était en 1982. Les positions, par exemple, d'une Catherine Vautrin sur la question lui avaient valu précisément de ne pas être nommé à Matignon.
00:57C'est l'un des points sur lesquels Michel Barnier va devoir s'expliquer, à mon avis, assez rapidement.