Michel Barnier nommé Premier ministre: la réaction en intégralité de Jean-Luc Mélenchon

  • la semaine dernière
Jean-Luc Mélenchon a réagi à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre sur sa chaîne Youtube. Il estime que "l'élection a été volée au peuple français" et appelle également à la "mobilisation la plus puissante que possible".

Category

🗞
News
Transcript
00:00Ce n'est pas le Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête de l'élection qui aura le Premier Ministre et la responsabilité de se présenter devant les députés.
00:12Ce sera un membre, parmi d'autres, d'un parti qui a été le dernier à l'élection législative, qui a fait le plus petit score
00:24et qui a fait l'un des plus petits nombres de députés pour finir présent à l'Assemblée nationale. L'élection a donc été volée au peuple français.
00:36Le message a été nié. Et maintenant, nous découvrons un Premier Ministre qui est nommé avec la permission et peut-être sur la suggestion
00:47du Rassemblement national, alors que le deuxième tour de l'élection législative avait été tout entier concentré à faire échec à ce Rassemblement national.
00:59C'est la personnalité la plus proche de ses positions qui est désignée. Quasiment un gouvernement de M. Macron et de Mme Le Pen.
01:10Aussi bien le Président, prétendant qu'il s'est assuré de la plus grande stabilité possible avec M. Barnier, avoue-t-il qu'il a d'ores et déjà reçu des engagements dans ce domaine.
01:24Sinon, comment peut-il croire qu'il y aura une majorité à l'Assemblée nationale pour accepter le budget qui est préparé actuellement dans l'ombre par les ministres des missionnaires ?
01:35Bref, l'élection est volée, le Premier Ministre porte un message de négation de la volonté du peuple français, et ce n'est pas la première fois.
01:48Je voudrais dire à ce sujet qu'il a été de ceux qui, après le vote négatif des Français contre la Constitution de 2005 européenne,
01:56a préparé le vote par la force du même texte par le peuple français à l'Assemblée nationale au Congrès du Parlement.
02:06Et puis quel étrange message adresser à un pays qui cherche par tous les moyens les voies de son rassemblement que de désigner quelqu'un qui a voté contre la décriminalisation de l'homosexualité.
02:21Quel est le sens d'un tel message ? Nous ne croyons pas un instant qu'il se trouvera ensuite une majorité à l'Assemblée nationale pour accepter un tel déni de la démocratie.
02:36Et je ne veux pas croire que les Françaises et les Français acceptent d'être traitées de cette façon aux yeux du monde.
02:43Ils votent d'une manière et ont choisi d'une autre un Premier Ministre qui n'a rien à voir avec le résultat des élections.
02:50C'est pourquoi il y va tout autant de la démocratie, du refus de la monarchie présidentielle, que du respect de soi-même dans cette situation.
03:03Le 7 septembre, les organisations de jeunesse, et je les en remercie, nous ont appelé à nous rassembler dans les rues de France pour le respect de la démocratie.
03:14Et maintenant s'y ajoute le respect de notre propre dignité de citoyenne et de citoyen, qui votons après y avoir réfléchi et par conviction,
03:24et qui sommes les seuls souverains de ce pays, nous, le peuple tout entier. J'en appelle donc à la mobilisation la plus puissante que possible le 7 septembre
03:37pour le respect de la démocratie, pour le respect de la bonne compréhension de ce que sont des institutions républicaines placées sous la souveraineté du peuple,
03:46et pour la dignité personnelle de ceux qui ont été votés et qui ont donné un avis que personne n'a le droit d'effacer.
03:56C'est bien le moment de dire, plus que jamais, en France, vive la République.

Recommandée