Quelques instants après l'annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole en direct pour dénoncer le choix du nouveau Premier ministre effectué par Emmanuel Macron.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le Président de la République vient de nommer le Premier Ministre, c'est M. Michel Barnier.
00:08Notre réaction ne dira rien sur les qualités de la personne, ce n'est pas le sujet.
00:15Le sujet, c'est que le Président vient de décider de nier officiellement le résultat des élections législatives qu'il avait lui-même convoquées.
00:27Ce n'est pas le Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête de l'élection qui aura le Premier Ministre et la responsabilité de se présenter devant les députés.
00:39Ce sera un membre, parmi d'autres, d'un parti qui a été le dernier à l'élection législative,
00:49qui a fait le plus petit score et qui a fait l'un des plus petits nombres de députés pour finir présent à l'Assemblée Nationale.
00:59L'élection a donc été volée au peuple français. Le message a été nié.
01:07Et maintenant, nous découvrons un Premier Ministre qui est nommé, avec la permission et peut-être sur la suggestion du Rassemblement National,
01:16alors que le deuxième tour de l'élection législative avait été tout entier concentré à faire échec à ce Rassemblement National.
01:27C'est la personnalité la plus proche de ses positions qui est désignée. Quasiment un gouvernement de M. Macron et de Mme Le Pen.