La France accessible à tous à la veille des Jeux Paralympiques ?

  • le mois dernier
Avec Lucie Fontaine, éditrice au guide Michelin. À l’origine du livre "Vacances accessibles en France"

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LA_VIE_EN_VRAI-2024-08-26##

Category

🗞
News
Transcript
00:006h33, dès mercredi jusqu'au 8 septembre, la France accueille les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
00:064400 athlètes, 350 000 visiteurs en situation de handicap qui sont attendus.
00:11Une promesse, améliorer l'accessibilité dans la capitale, mais pas seulement.
00:16Et pour parler de ce problème d'accessibilité, nous sommes avec Lucie Fontaine, éditrice au Guide Michelin,
00:20autrice du livre « Vacances accessibles en France » qui est sorti en mars dernier. Bonjour !
00:24Bonjour !
00:25Alors, on va tout d'abord définir l'accessibilité. On parle de quoi, de quel type de lieu ?
00:32Alors, on parle de n'importe quel lieu, la voirie bien sûr, mais aussi les lieux qui accueillent du public.
00:38Et l'accessibilité pour les personnes à la mobilité réduite, c'est-à-dire les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant,
00:45mais pas uniquement, aussi les personnes qui marchent avec difficulté, qui ont une canne.
00:50Et si on étend le concept d'accessibilité, on parle aussi des gens qui se déplacent avec une poussette ou une valise, par exemple.
00:57Et ça concerne combien de personnes déjà ? Il y a combien de personnes qui vivent avec un handicap en France ?
01:01Alors, en France, tout handicap confondu, donc pas seulement la mobilité réduite, on estime à 12 millions de personnes, ce qui est énorme.
01:10Et pour les personnes à mobilité réduite, environ 5 millions de personnes, dont 800 000 en fauteuil roulant.
01:17Et donc, toutes ces personnes sont gênées, confrontées à des problèmes d'accès à la mobilité, enfin d'accessibilité ?
01:24Oui, c'est-à-dire que pour évoluer dans nos villes ou dans nos campagnes, il y a beaucoup de problèmes d'accès.
01:33C'est une problématique qui est prise en compte depuis maintenant quelques dizaines d'années, mais les choses vont assez lentement.
01:40Et effectivement, l'organisation des Jeux Paralympiques, c'est un gros accélérateur pour la mise en accessibilité des villes, notamment qui vont recevoir les épreuves.
01:51Et oui, quels changements on peut voir, par exemple ? Qu'est-ce qui a été fait ces dernières années ?
01:56Alors, on voit des changements tout simplement au niveau de la voirie, de l'accessibilité des trottoirs, par exemple, qui restent quand même problématiques par endroit.
02:07Des choses qui peuvent paraître toutes simples, mais qui ne sont pas systématiques, c'est veiller à une bonne largeur de trottoir, faire des descentes de trottoirs, des bateaux pour éviter les marches.
02:21Et puis, tout ce qui est accès aux établissements recevant du public, commerces, lieux de compétition. Et bien sûr, la grosse problématique parisienne, c'est le transport.
02:31Oui, le transport. Alors là, on en est où ? Est-ce que le métro est accessible à Paris, facilement ?
02:38Le métro n'est pas du tout accessible. Enfin, pas du tout. Il y a la ligne 14 qui est accessible, car elle est automatique et elle est plus récente.
02:46Donc, il y a des ascenseurs qui ont été installés. Mais le reste du métro parisien n'est pas accessible. Il y a quelques lignes de RER.
02:55Les bus, par contre, le réseau de bus est accessible. Mais tous les Parisiens savent que c'est très long de circuler et de traverser la ville en bus.
03:09Donc, ce n'est pas très fonctionnel pour les habitants. Le tramway est accessible également.
03:15Et là, les aménagements qui ont été faits, ils sont faits pour durer. Ça donne un espoir pour la suite ?
03:22Oui. Tout ce qui est nouvelles stations, prolongation des lignes de métro ou de RER, c'est accessible. Le gros problème, c'est ce qui est intra-bureaux.
03:34Et puis, dans le cadre de l'événement particulier des Jeux Paralympiques, il y a des transports de substitution qui ont été mis en place avec des taxis, etc.
03:44On parlait d'accessibilité, donc pas seulement aux transports. Il y a aussi les commerces. Ils ont eu une proposition de subvention pour rendre leurs établissements accessibles.
03:53Où est-ce qu'on en est ? Est-ce qu'il y a aussi une amélioration ?
03:56Oui. C'est le Fonds territoriel d'accessibilité qui permet aux commerces d'avoir une subvention pour installer une rampe, par exemple.
04:05Je parle là uniquement de ce que je connais, c'est-à-dire l'accès en fauteuil roulant, ce que je suis moi-même en fauteuil roulant.
04:12Donc oui, les choses évoluent, mais assez lentement, je dois dire.
04:19Je suis spécialisée sur le tourisme, et on le voit sur les efforts déployés par les offices de tourisme, notamment pour accueillir et proposer des offres de loisirs et d'activités aux personnes à mobilité réduite.
04:36Il y a de gros efforts qui sont faits, mais on part de loin.
04:38Oui, vous êtes spécialisée sur le tourisme. Justement, ce qui peut paraître « simple » en plein été, comme aller à la plage, boire un verre en terrasse, dormir à l'hôtel, faire une pause même sur l'autoroute,
04:47c'est facile, maintenant, quand on est en fauteuil roulant, ça reste toujours très compliqué ?
04:52Alors, les exemples que vous venez de prendre, en l'occurrence, faire une pause sur l'autoroute, oui, tous les verres d'autoroute maintenant sont bien aménagés pour les personnes handicapées.
05:02Boire un verre à la plage, non, boire un verre tout court, c'est variable, sachant que les bars, restaurants, etc., la grosse difficulté, c'est d'aménager, par exemple, des toilettes accessibles.
05:21Et aller à la plage, il y a des associations qui recensent les plages les mieux adaptées, il y a aussi des aménagements qui sont installés uniquement pendant l'été, alors c'est toujours un peu le problème.
05:36C'est-à-dire que, oui, entre le 14 juillet et le 15 août, il y a des caillebottis qui vont permettre de rouler avec un fauteuil jusqu'à l'eau, il y a du personnel qui est déployé pour aider les personnes, mais en dehors des vacances, des zones de haute fréquentation, il n'y a plus personne.
05:54Donc, c'est assez révélateur des choses qui marchent et qui, en même temps, ce n'est pas suffisant.
06:00Et les limites, est-ce que c'est juste une question de budget, de financement de l'aménagement ou il y a d'autres freins, selon vous, à une meilleure prise en compte du handicap ?
06:08Bien sûr, les budgets, c'est le nerf de la guerre. Après, il y a des choses qui ne pourront pas être accessibles, la montagne, il y a des configurations qui sont plus difficiles que d'autres.
06:24Même si j'ai été surprise lors de mes recherches et de mes vérifications sur le terrain de voir que même en haute montagne, on trouve des sentiers qui ont été aménagés sur d'anciennes routes qui ont été réhabilitées, bitumées pour faire une promenade assez roulante pour les personnes en fauteuil roulant.
06:45Il y a des choses, mais c'est vrai qu'il y a des cas de figure où c'est plus difficile, des monuments historiques seraient difficiles à aménager.
06:53Les Jeux Paralympiques offrent une visibilité aux différents types de handicap. Est-ce que vous avez un message à faire passer à nos auditeurs qui seraient amenés à côtoyer des personnes en situation de handicap pour les inciter à mieux les prendre en compte ?
07:08Oui, il faut déjà ne pas être impressionné, ne pas être intimidé face à une personne handicapée, proposer de l'aide mais ne pas insister si la personne n'en a pas besoin, s'adresser directement à la personne handicapée et pas aux gens qui l'accompagnent.
07:29Quand on lui parle, ce sont des petites choses comme ça qui ne demandent aucun moyen, aucun aménagement, aucun moyen financier, mais qui sont déjà très importantes pour les personnes à mobilité réduite.
07:42Effectivement, on va voir dans les rues de Paris, je pense, j'espère, beaucoup de personnes handicapées et j'espère que l'image, l'inclusion de ces personnes dans la société, leur participation à la vie de tous, à la vie sociale, va progresser grâce aux Jeux Paralympiques.
07:59Merci beaucoup Lucie Fontaine pour votre témoignage et ses informations. On va en prendre bon exemple. Je le rappelle, vous êtes autrice du livre « Vacances accessibles en France » disponible aux éditions du Guide Michelin. Très bonne journée à vous.
08:11Merci, bonne journée.
08:13Dans un instant, le grand matin va débuter, ce sera aux environs de 7h. On se retrouve tout de suite pour un petit point sur l'actualité. Il est 6h41, très bon début de journée avec SIDRADIO.

Recommandée