Liverpool, Brighton, Sheffield, Newcastle... Des milliers de personnes ont manifesté contre l'extrême droite ce mercredi 7 août en Angleterre, "surpassant en nombre" les émeutiers anti-immigration dans tout le pays, après une semaine de heurts et de violences.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est pas noir et blanc, c'est pas oui ou non.
00:05Il y a des problèmes avec l'immigration, sûr.
00:10Mais le plus important, à mon avis, c'est le fait qu'il y a ces forces qui veulent exploiter ces problèmes.
00:17C'est-à-dire qu'on a maintenant un gouvernement qui veut les résoudre.
00:20Je crois qu'il y a une différence entre... Depuis les élections, on a maintenant un gouvernement qui veut pas jouer avec ces gens.
00:30Vous savez, depuis Johnson, depuis Brexit, on a eu des politiciens qui ont dit oui, on est d'accord avec vous, on sait qu'il y a un problème.
00:38Oui, on va dépenser 700 millions de livres à envoyer personne, pas une seule personne, à Rwanda.
00:48Ce n'était pas pour les envoyer, c'était pour dire à ces gens-là, on est avec vous.
00:54Maintenant, je crois qu'ils comprennent qu'on a un gouvernement qui n'est pas avec eux, qui veut résoudre les problèmes, bien sûr.
01:03Mais s'ils vont se mettre à la violence, comme on l'a vu, on va voir, comme il a fait déjà, comme a dit votre collègue, une semaine après ces émeutes.
01:12Déjà, aujourd'hui, hier, il y a des gens qui sont dans la prison. Et l'événement le plus important pour moi, c'était hier soir,
01:22quand on pensait qu'il va y avoir une centaine de protestations d'extrême-droite, et là où ils allaient se manifester,
01:32ont sorti ces gens, des milliers et des milliers de personnes décentes, de bonnes valeurs, qui ont dit non, ce pays ne va jamais accepter le fascisme.
01:42Et je crois qu'il a raison, ce n'est pas fini. Ces gens-là, ils ne vont pas disparaître comme ça, mais ça commence à tourner.