7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Émeutes au Royaume-Uni: d'où vient cette fièvre xénophobe?
Deux hôtels attaqués en moins de 24 heures, des policiers ciblés par des projectiles et des manifestations anti-migrants dans plusieurs villes en une semaine. Des émeutes d'une ampleur inédite secouent le Royaume-Uni, et en particulier l'Angleterre, après l'attaque au couteau dans laquelle trois enfants ont été tués et dix autres personnes ont été blessées à Southport, ce lundi 29 juillet. Le pays n'a pas connu une telle flambée depuis 2011, après la mort d'un jeune homme métis, Mark Duggan, tué par la police au nord de Londres.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et avec nous, pour en parler, nous sommes avec Anne-Elisabeth Moutet du Daily Telegraph, nous sommes avec Laetitia Langlois, spécialiste de l'extrême droite britannique et nous sommes avec Laura Kalmus, la correspondante de BFM TV à Londres.
00:09Laura, c'est chaque jour de plus en plus tendu et on a franchi un nouveau cap ce week-end.
00:15Oui, exactement, avec des violences un peu partout dans plusieurs villes du pays. On en a vu à Liverpool, à Sunderland, mais aussi à Belfast en Irlande du Nord.
00:29On a pu voir un commissariat qui a été incendié, mais aussi des mosquées qui ont été prises pour cibles avec des chaises, des briques, des bouteilles en verre qui ont été lancées en direction des policiers, avec des affrontements, avec des manifestants qui étaient assez violents.
00:47On a pu voir aussi à Rotherham hier soir des manifestants qui se sont rassemblés devant un hôtel qui héberge des demandeurs d'asile.
00:55Certains ont brisé les vitres de l'établissement, ils ont tenté de rentrer à l'intérieur, ils ont jeté des projectiles en direction de la police, d'autres qui criaient des slogans comme « mettez-les dehors ».
01:08Plusieurs policiers ont été blessés et 145 personnes ont été arrêtées depuis samedi.
01:14On vous retrouve dans un instant, Laura, Laëtitia Langlois. Manifestations qui sont parfaitement organisées. On trouve à la tête de ces manifestations, derrière l'organisation, la Ligue de défense anglaise.
01:26Qu'est-ce que c'est que ce mouvement ?
01:28C'est une ligue qui a été créée il y a quelques années dans la ville de Luton. Je précise la ville car c'est la ville d'origine des terroristes qui ont commis les attentats de 2005 à Londres.
01:44En réaction, il y a eu cette ligue créée dans cette petite ville au nord de Londres, qui est aujourd'hui dirigée par Tommy Robinson, un homme extrêmement influent, notamment sur les réseaux sociaux, avec un discours xénophobe, anti-islam notamment, bien sûr, puisque c'est contre les musulmans que toute cette violence est dirigée.
02:06Et là où avant il y avait surtout le discours de Nigel Farage, qui est lui-même évidemment aussi très hostile envers les immigrés, aujourd'hui il y a toute cette mouvance radicale d'extrême droite qui se propage sur les réseaux sociaux, mais qui a aussi des répercussions et des conséquences beaucoup plus larges.
02:29Vous avez également des influenceurs masculinistes qui sont à la tête de ce genre de mouvements, et c'est ce qui explique aussi à quel point ça s'est enflammé, à quel point ça s'est répandu très rapidement dans le pays, avec des spéculations, des fake news qui ont circulé autour de l'identité de cet individu de 17 ans qui a commis ces meurtres épouvantables, et c'est pour ça qu'aujourd'hui c'est totalement hors de contrôle.
02:56Anne-Elisabeth Moutet, bonjour. Je rappelle que vous êtes journaliste au Daily Télégraphe. Quand on refait le film, ça commence à Southport, il y a trois jeunes enfants qui sont tués par un jeune homme au couteau dans une école de danse.
03:08Cet homme est arrêté sur les réseaux sociaux, il y a des rumeurs, son origine, sa religion, ils sont démentis, mais ça n'arrête pas les rumeurs, ça continue. C'est relayé par qui tout ça ?
03:18C'est relayé par des dizaines de milliers de comptes internet qui sont en Russie, c'est-à-dire que tout ça depuis un certain temps est instrumentalisé.
03:31C'est aussi relayé par des gens qui, je dirais que Madame a raison de parler de l'extrême droite britannique, elle est très différente de la nôtre, elle est petite, elle est virulente, elle n'est pas élue au Parlement, elle est extrêmement différente.
03:47Mais il y a aussi le fait que le jeune homme qui a assassiné ses enfants et qui en a blessé d'autres, et des adultes, il est né à Cardiff, donc dans le pays de Galles, de parents rwandais, qui est un pays catholique, donc ça n'a rien à voir avec quelque chose de religieux.
04:05Mais c'est vrai aussi que ça fait des années que les Britanniques ont l'impression qu'à chaque fois qu'un assassinat, une bombe, etc. sont créés par des gens qui viennent de minorités, on ne dit pas leur nom pour ne pas créer de racisme.
04:20Et la question que commence à se poser la Grande-Montagne, c'est qu'un criminel est un criminel, à droite comme à gauche, quelle que soit sa communauté, et par conséquent, il y a une impression dangereuse et absolument instrumentalisée par les réseaux d'extrême droite, qui consiste à dire vous voyez, vous ne pouvez absolument pas faire confiance à la politique, vous ne pouvez pas faire confiance au gouvernement, ils vous mentent ou ils vous cachent des choses.
04:42Alors il faut savoir que dans les trois villes où il y a eu des émeutes hier, notamment Rotherham, il y a une histoire qui est une histoire extrêmement glauque, d'il y a déjà une dizaine d'années, où des réseaux de citoyens britanniques d'origine pakistanaise ont organisé de façon longue et avec des dizaines de petites filles qui ont été victimes.
05:04Ils allaient chercher des jeunes filles en général de milieux blancs pauvres à la sortie des écoles et ils s'en servaient comme de prostituées, ils les forçaient à se prostituer, ils les violaient. C'était un réseau de pédophilie et simplement d'exploitation de ces filles.
05:21Et il a fallu des mois et des années pour que ceci ressorte parce que justement il y avait des instructions très précises qui disaient surtout vous ne pouvez pas accuser une communauté entière. Évidemment qu'il ne fallait pas accuser une communauté entière, mais c'était tout de même des réseaux pakistanais qui organisaient ça.
05:36Là, ce qu'on voit, c'est un petit peu un couvercle d'une marmite qui boue, qui est en train de sauter, extraordinairement attisé par des réseaux internationaux colorés avec les Russes, mais c'est aussi quelque chose qui fait qu'on a essayé avec les meilleures raisons du monde, à gauche comme à droite, en disant non, il ne faut surtout pas stigmatiser.
05:59Et je crois que là on voit arriver la fin de ça. Vous aviez des gens qui étaient dans les rues hier et qui se battaient, qui cassaient des choses, qui ont essayé de brûler un local.
06:09Mais ce qui est même étonnant, il y a d'ailleurs dans ces manifestations, c'est qu'effectivement elles sont organisées par la Ligue de défense anglaise, vous l'avez dit, c'est tout ça c'est instrumentalisé par l'extrême droite.
06:18Mais on a des gens effectivement qui sont cagoulés, qui sont de l'ultra-droite, qui sont en train de casser. Mais dans ces manifestations, vous avez aussi des pères de famille, des mères de famille qui ramènent leurs enfants.
06:28Dans ces manifestations, vous avez aussi des monsieur et madame tout le monde.
06:31Absolument, et vous avez même des manifestations parfaitement pacifiques.
06:34Mais qu'est-ce que ça dit, ça dit au Royaume-Uni d'aujourd'hui ?
06:36Ça dit qu'il y a eu une impression qu'un certain nombre de choix politiques et économiques ont été faits sans poser la question aux gens.
06:42Et c'est ce qui se passe dans toute l'Europe.
06:44Alors, ce qui est la chose la plus fascinante de cette série extrêmement angoissante en Angleterre, c'est à Belfast, la ville d'Irlande du Nord, où se sont passés ce qu'on a appelé les troubles.
06:55C'était un bel euphémisme, c'était la semi-guerre entre les catholiques et les protestants.
07:00Il y a eu une manifestation où pour la première fois, on a vu ensemble des catholiques et des protestants.
07:06Alors, ça montre que malgré tout, il y a une situation qui devrait passer par des moyens pacifiques et elle est passée par des moyens pacifiques.
07:17On a vu ça aussi, des manifestations de pas une seule personne de l'extrême droite, dans des manifestations de gens comme une marche blanche quelque part,
07:24dans des petites villes comme la ville de Bangor au nord du pays de Galles.
07:29Et tout ça, c'est une espèce d'explosion.
07:31Alors que l'explosion se passe d'une manière aussi terrifiante et, d'autre part, que des gens tout aussi violents, des communautés accusées, en général, ce qui est évidemment faux,
07:40soient aussi en train de se défendre, tout ça, c'est des émeutes qui sont... On ne peut pas dire qu'elles ont été entièrement inventées par l'extrême droite.
07:48Elles sont utilisées, instrumentalisées, démultipliées par l'extrême droite, mais l'extrême droite surfe dessus.
07:53Je ne pense pas que Tommy Robinson aurait réussi quoi que ce soit tout seul.
07:56Laëtitia Langlois, on vient de parler des catholiques et des protestants qui sont unis contre cette menace qu'ils estiment venue de l'étranger.
08:04Il y a un sentiment anti-islam qui prospère au Royaume-Uni. Comment les musulmans se sont trouvés devenus bouc-émissaires de tout ?
08:12Alors, déjà, c'est né beaucoup au moment du Brexit. C'est vraiment à ce moment-là que le discours anti-islam s'est décomplexé.
08:24Il existait, bien sûr, il y avait déjà des discours politiques qui visaient la communauté musulmane.
08:30Mais le Brexit a eu lieu en 2016, un an après la crise des réfugiés, notamment des réfugiés syriens, où il y a eu un afflux massif de réfugiés en Europe.
08:40Et ça a créé une hantise, une peur de l'invasion au Royaume-Uni, attisée, bien sûr, par les discours de Nigel Farage, à l'époque leader du UKIP.
08:53Et à ce moment-là, entre le fait qu'il y ait eu cet arrivé massif de migrants venus de pays musulmans, qu'il y ait eu le discours politique qui l'a repris,
09:04qu'il a complètement décomplexé aussi le discours anti-musulman, qui devenait presque mainstream, j'ai envie de dire.
09:14Là où avant il était à la marge, il devenait totalement acceptable, presque, dans la sphère publique.
09:21Il était presque devenu normal d'en parler.
09:24Et il faut savoir aussi que non seulement c'était un discours de Nigel Farage, mais après ça a été repris par le Parti conservateur.
09:32Les conservateurs au pouvoir, qui ont été au pouvoir tout de même jusqu'à il y a encore un mois, ont eu un discours extrêmement hostile à l'égard des immigrés.
09:41Alors on pourrait dire pas totalement à l'égard des musulmans, mais tout le monde sait que derrière ça, ce sont plutôt des populations, en tout cas racisées,
09:49et souvent venues de pays musulmans.
09:52Donc vraiment à partir du Brexit, il y a eu un changement total dans le discours et des guerres culturelles.