Victor Koretzky, le vététiste français de 29 ans, a vécu une course olympique intense et riche en émotions lors des Jeux de Paris 2024, remportant finalement la médaille d'argent en VTT cross-country. Dès le début de la course, Koretzky s'est positionné parmi les leaders, montrant sa détermination à décrocher l'or olympique. Pendant une grande partie de l'épreuve, il a mené la course en solitaire, nourrissant l'espoir de devenir champion olympique. Cependant, le rêve d'or a commencé à s'effriter lorsque Tom Pidcock, le champion olympique en titre, est revenu sur lui après avoir surmonté une crevaison qui lui avait fait perdre 40 secondes. Koretzky a dû faire face à un duel épique avec le Britannique dans les derniers tours de la course. Dans les derniers moments cruciaux, à moins de 200 mètres de l'arrivée, un incident s'est produit : la roue avant de Koretzky a touché la roue arrière de Pidcock, le déséquilibrant légèrement et le freinant. Cet accrochage a permis à Pidcock de prendre l'avantage et de franchir la ligne d'arrivée en premier. Après la course, Koretzky a exprimé des sentiments mitigés. D'un côté, il était déçu d'être passé si près de l'or, estimant qu'il avait les jambes pour gagner. De l'autre, il a reconnu la valeur de sa médaille d'argent et a essayé de savourer sa performance, conscient d'avoir réalisé un exploit devant sa famille et un public français enthousiaste. Malgré la déception initiale, Koretzky a fait preuve de fair-play en rendant hommage à Pidcock pour sa remontée phénoménale. Il a également exprimé sa gratitude envers le public qui l'a soutenu tout au long du parcours. Cette médaille d'argent représente une progression significative pour Koretzky, qui avait terminé 10e à Rio en 2016 et 5e à Tokyo en 2021. Elle marque également le retour de la France sur le podium olympique masculin en VTT cross-country, 16 ans après la dernière médaille de Julien Absalon en 2008. En fin de compte, bien que l'or lui ait échappé de peu, Victor Koretzky peut être fier de sa performance et de sa médaille d'argent, qui vient couronner ses nombreux succès et podiums au niveau mondial.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Quand on passe aussi près du but, c'est difficile à accepter, surtout quand on met tout en oeuvre pour y arriver.
00:08J'ai attaqué dans le dernier tour, j'ai pris un peu d'avance, ensuite j'ai fait une petite faute, il est revenu sur moi et il m'a doublé, je l'ai redoublé.
00:17Et à la fin, il y a l'image que tout le monde a vue où il me rentre quand même bien dedans et après ça, je n'ai pas pu me défendre plus
00:25parce que j'avais ma chaussure desserrée, j'ai failli tomber et j'ai perdu direct quelques mètres et c'était déjà fini.
00:32A quoi vous pensez 20 secondes avant d'arriver au bout ?
00:36Je ne sais pas, c'est passé tellement vite. Je pense que c'est plutôt après la course qu'on réalise parce que même à ce moment-là, j'étais déçu mais à la fois content.
00:47On se bat tous pour une médaille olympique, le niveau est vraiment très relevé, très dense.
00:52Les mecs qui ont gagné des coups du monde cette année, aujourd'hui, il y en avait 5 ou 6 et rien que ça, je peux être fier de ma performance.
01:02Après, on pense à toutes les choses qu'on a mis en oeuvre pour en arriver là, tous les moments difficiles, les moments de doute et il y a tout qui est balayé et après on profite.
01:14Dans 20 jours, vous serez où ?
01:17Il y a le futur du monde qui va vite arriver aussi. Pour le moment, ce que je veux, c'est profiter là et ne pas trop penser à ça.
01:25Justement, ça va me faire du bien dans ma tête de faire un petit break.
01:28Dans le cyclisme en général, on n'a pas le temps de souffler dans la saison, ni de profiter de la famille, etc.
01:34Ensuite, je vais retourner au charbon pour préparer le mondial.
01:37J'ai vraiment hâte de voir si je suis capable de faire le futur du monde.
01:43En tout cas, si jamais l'opportunité se présente, ce serait une belle revanche.