• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jérusalem, notre correspondante Claire Duhamel. Claire, Israël dit avoir mené des frappes sur le sud Liban visant le Hezbollah suite à cette attaque contre le Golan.
00:09Est-ce que la riposte promise a commencé ?
00:15Bonjour Philomé. Non, vraisemblablement la riposte n'a pas encore commencé puisque un drone israélien a bien lancé deux missiles dans l'est du Liban, dans la localité de Taraïya.
00:27Mais ce n'était uniquement pour détruire un hangar, il n'y a pas eu de victimes.
00:32Et ce genre de frappes ciblées menées par l'armée israélienne, elles sont quasi quotidiennes depuis le mois d'octobre.
00:39Or, la réponse qu'annoncent les Israéliens se veut de bien plus grande ampleur puisque Benjamin Netanyahou dit notamment que le Hezbollah paiera le prix fort.
00:48On le rappelle, 12 morts des enfants de 10 à 20 ans dans cette attaque sur la ville de Majd El Shams.
00:55L'attaque la plus meurtrière attribuée au Hezbollah depuis le début de la guerre.
00:59Mais le mouvement chiite libanais pour l'instant continue de nier être à l'origine de cette frappe sur Majd El Shams.
01:06Pour les Israéliens, cependant, cela ne fait aucun doute.
01:09On a entendu Daniel Hagary tout à l'heure, le porte-parole de l'armée israélienne.
01:13Il dit que c'est un missile FALAK qui a été lancé sur Majd El Shams, un missile de 53 kg, un missile de fabrication iranienne que seul le Hezbollah a en sa position au sud-liban.
01:26Et c'est pour ça que les Israéliens affirment sans aucun doute que c'est bien le Hezbollah qui a mené cette attaque.
01:32Claire, rappelez-nous quelles sont les spécificités de ce plateau du Golan.
01:39Alors, il y en a beaucoup. La première, c'est que ces habitants sont des Druzes.
01:45Et contrairement à ce que dit Daniel Hagary dans le sujet qu'on a entendu juste avant, la plupart des Druzes du Golan ne s'identifient pas comme israéliens mais bien comme syriens.
01:54Beaucoup n'ont d'ailleurs pas la nationalité israélienne puisque le plateau du Golan est occupé par Israël depuis 1967, annexé même par l'État hébreu depuis 1981.
02:06C'est une occupation bien moins violente, bien moins conflictuelle que celle de la Cisjordanie mais cependant elle est tout de même considérée comme illégale par la communauté internationale.
02:17Pour les Israéliens cependant, et bien pour la plupart d'entre eux, ce territoire fait bien partie intégrante de leur État.
02:23C'est la raison pour laquelle notamment la mairie de Tel Aviv s'est illuminée aux couleurs du drapeau Druze aujourd'hui.
02:30Mais pour le monde, pour la communauté internationale, le Golan est plutôt rattaché à la Syrie.
02:36C'est la raison pour laquelle par exemple ici sur France 24, sur les cartes, le Golan apparaît toujours en pointillé.
02:42Les habitants de cette ville de Majd El Shams disent aujourd'hui que le traumatisme pour eux est immense, que c'est une forme de 7 octobre pour cette petite ville.
02:50Un petit 7 octobre à leur échelle puisque depuis le mois d'octobre, bien sûr, leur quotidien a été bouleversé par ces tirs réguliers à la frontière.
02:59Mais ils considéraient que le Hezbollah visait avant tout des infrastructures militaires.
03:02Il y avait donc une forme de vie quotidienne toujours dans cette ville Druze.
03:06Et bien sûr, 12 enfants tués sur un terrain de football, c'est une catastrophe immense pour cette petite ville de Majd El Shams.

Recommandations