• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On fait place à l'analyse maintenant avec vous Anne Corbet, bonjour Anne, spécialiste des questions politiques étrangères, pourquoi cette injonction de la part de Benyamin Netanyahou ?
00:08Eh bien parce que selon Benyamin Netanyahou, la présence des casques bleus met en péril la vie des soldats israéliens, non pas parce que les casques bleus combattent l'armée israélienne,
00:20le mandat de la force intérimaire des Nations Unies au Liban, la Finul, est un mandat d'observation, ils n'interviennent pas dans les affrontements en cours,
00:29mais parce que selon le Premier ministre israélien, les casques bleus servent, je le cite, de bouclier humain au Hezbollah, il estime que leur refus de se redéployer, eh bien en ferait des otages de la milice chiite.
00:44Alors cette déclaration de Benyamin Netanyahou intervient au moment où son pays, Israël, est sous le feu des critiques internationales pour avoir visé des positions de la Finul.
00:56Vendredi, la force onusienne a en effet accusé l'armée israélienne d'avoir tiré délibérément et de manière répétée contre ces positions.
01:06Cinq soldats de la Finul, je vous le rappelle, ont été blessés en 48 heures et cela a suscité un tollé.
01:13Joe Biden, le président américain, a condamné ces attaques contre la force des Nations Unies.
01:18Le samedi, Emmanuel Macron les a jugés inacceptables. L'ambassadeur israélien à Paris a d'ailleurs été convoqué au quai d'Orsay.
01:25Je vous rappelle que 700 soldats français sont engagés au sein de la force de la Finul qui compte 10 000 hommes et au moins 40 pays ont depuis apporté leur soutien à la force internationale ce dimanche.
01:44Le pape François a joint sa voix à celle de ses nations. Le souverain pontife a demandé que les soldats de la paix soient respectés,
01:53même si le mandat de la Finul qui devrait consolider la paix et aider les autorités libanaises à rétablir leurs autorités dans le sud est inopérant.
02:03Leur retrait complet serait un aveu d'échec complet pour l'ONU et il permettrait à Israël d'opérer sans la présence d'observateurs neutres.
02:12Merci beaucoup Anne, merci pour ces éléments de compréhension.

Recommandations