• il y a 5 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et pour ces Jeux, le pays hôte, la France, espère évidemment briller, elle qui avait terminé à la huitième place au classement des médailles des Jeux de Tokyo en 2021.
00:09Mathieu Lemaux, bonsoir. Vous êtes auteur d'un ouvrage intitulé « Les 100 stars de Paris 2024 ».
00:14Alors avant de nous pencher en détail sur les sportifs qui ont le plus de chances de rafler des médailles, un mot de ce à quoi peut prétendre la France ?
00:22Entrer dans le top 5, c'est à sa portée, comme le réclame depuis des mois Emmanuel Macron ?
00:28Oui, oui, c'est à sa portée, a priori, d'après les derniers résultats, d'après aussi un institut américain qui a placé la France en fonction des derniers résultats de ces dernières années,
00:40derniers mois de nos athlètes, qui place même la France en top 3 avec un potentiel de médailles estimé à environ 100 médailles, donc ça c'est vrai.
00:50En coulisses, même chez les champions, il y a parfois de la flemme ?
00:55Ce qui est faisable, oui, c'est 40 à 50 médailles, à un moment donné on parlait de 60 aussi, et pour l'instant, de ce qu'on voit de la forme des athlètes récentes, c'est envisageable, oui.
01:08Quels sont les pays les plus redoutables, ceux qu'on ne pourra jamais atteindre ? Et pourquoi ?
01:12Ceux qu'on ne pourra jamais atteindre ? D'abord les Etats-Unis et la Chine, tout simplement parce qu'ils ont un potentiel de population qui fait qu'ils ont beaucoup plus de chances d'avoir de grandes médailles,
01:24et puis par ailleurs, ils ont des systèmes sportifs, les fédérations, etc., ils ont beaucoup plus de moyens, ils sont beaucoup plus puissants.
01:33Et en Europe, on a des rivaux assez historiques, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, qui depuis quelques années propose des athlètes dans des disciplines où ils étaient peu présents, donc il y aura fort à faire.
01:50Maintenant, on veut des noms. Chez les Français, quels sont les sportifs qui peuvent prétendre aux plus grands titres olympiques ?
01:56En fait, si on a envie de voir de la médaille française, il faut regarder dans notre histoire, et là où on est très fort, c'est en escrime, puisqu'en escrime, de toute l'histoire des Jeux olympiques, on a 123 médailles en tout, 46 titres.
02:11Donc l'escrime en premier, le judo évidemment, le judo cette année avec Teddy Riner, évidemment la légende. L'autre légende du judo français, c'est évidemment Clarisse Agbeninou, qui vont tous les deux viser un triplé.
02:25Et cette année, le judo français vise 10 médailles, c'est historique, donc on attend beaucoup d'eux. Et puis derrière, on va regarder les cyclistes, comme le cyclisme sur piste, qui ramènent souvent des médailles.
02:37Et depuis plus récemment, dans l'histoire, la natation. Et puis on a cette année, pour cette Olympiade, un athlète qui paraît hors norme, qui s'appelle Léon Marchand, qu'on voit à l'image, et qui, lui, voilà, on attend beaucoup de lui à titre individuel, évidemment.
02:56Et vous ne citez pas les sports collectifs, le handball, le rugby, ça se présente plutôt bien également, non ?
03:02Alors si, j'allais les citer pour le volet collectif. Le problème étant dans le collectif, c'est qu'on peut avoir une star dans une équipe, mais on est plusieurs à jouer.
03:10Je pense à Wem Benyamma pour le basket. On attend beaucoup de lui, mais il y en a quatre autres sur le terrain.
03:18Donc pour les sports collectifs, c'est toujours plus compliqué, mais c'est vrai que la France a des chances et elle a surtout beaucoup de médailles à défendre.
03:27On a deux médailles d'or en handball, une médaille d'or en volet pour les hommes, et en basket, une médaille d'argent pour les hommes, une médaille de bronze pour les femmes, si je ne dis pas de bêtises.
03:38Donc oui, les sports co, on va en attendre beaucoup. Et là, cette année, on a le rugby A7, on a Antoine Dupont, le champion français du 15 de France,
03:48qui a fait une préparation consacrée justement pour ces Jeux Olympiques et qui a remporté pour la première fois le titre de champion du monde avec l'équipe de rugby A7.
03:59Donc du côté des sports co, on peut en attendre beaucoup. Et je pense aussi, ça fait des années, on les attend, mais pourquoi pas cette année, l'équipe de France féminine de foot,
04:09qui a de sérieuses chances, qui échoue toujours avant les demi-finales, mais peut-être que cette année, elle va passer le cap.
04:17Et l'athlétisme, dans tout ça, l'un des sports phares des Jeux Olympiques, on ne peut aussi espérer quelques belles stars françaises ?
04:26Alors malheureusement, je vais répondre non, malheureusement, parce que d'habitude, effectivement, l'athlétisme, ça nous réserve de belles surprises.
04:36Mais cette année, le niveau général, il est bon au niveau européen, mais au niveau mondial, donc au niveau des Jeux Olympiques,
04:45on est un petit peu, on est un cran en dessous, sachant qu'on avait de belles chances avec Kevin Meyer, mais il s'est blessé, donc on ne sait pas où il en est.
04:54Et oui, nous avons Samba Maïela aussi, qui, elle, peut être notre médaille, celle qui va sauver l'honneur.
05:02Merci beaucoup Mathieu Lemaux de nous avoir fait partager un peu vos pronostics pour ces Jeux Paris 2024.

Recommandations