• l’année dernière
De nombreuses organisations, dont des aéroports, ont rencontré des difficultés techniques à cause d'une panne informatique de grande ampleur liée à une mise à jour défectueuse de Crowdstrike, plateforme qui permet de sécuriser les données sur le cloud

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une panne évidemment qui a touché plusieurs pays. On va rejoindre notre correspondante Céline Gerset à New York, aux États-Unis, où le trafic aérien a été fortement perturbé aujourd'hui.
00:11Cette panne qualifiée d'historique a affecté cinq grandes compagnies aériennes américaines, dont American Airlines, United et Delta.
00:18Ici, sur la côte est, 1 500 vols nationaux ont été annulés et on compte près de 4 000 retards.
00:24À l'aéroport de La Guardia, ici, on observait des files d'attente de plus de trois heures pour l'enregistrement des bagages.
00:29L'administration fédérale de l'aviation a levé l'interdiction des vols pour la compagnie Delta et United juste avant midi.
00:35Quant au PDG de Crowdstrike, il a présenté ses excuses aux usagers sur les réseaux sociaux.
00:40Et quant au ministre des Transports, Pete Buttigieg, il a assuré aux médias que les compagnies aériennes devaient dédommager les usagers et que tout rentrerait dans l'ordre dès demain.
00:51Et des États-Unis, on part en Espagne retrouver notre correspondant Mathieu de Taillac.
00:54Mathieu, bonsoir. En Espagne aussi, évidemment, il y a eu beaucoup de répercussions. De quelle nature ? De quel ordre ?
01:00Là aussi, surtout dans l'aviation, 400 vols ont été annulés jusqu'à 19 heures.
01:05Alors 400 vols, c'est à la fois beaucoup, surtout si ça tombe sur le vôtre.
01:10Mais si on rapporte cela aux 5 600 opérations programmées aujourd'hui en Espagne, on est autour de 7 % d'annulation.
01:17Donc, la grande majorité a bien décollé, même si beaucoup ont eu des retards.
01:21Des compagnies ont aussi été obligées d'enregistrer des bagages à la main, comme au bon vieux temps.
01:26En dehors de l'aviation, répercussions pour les usagers de la santé publique en Catalogne,
01:31où la région a d'abord demandé de réserver les demandes de rendez-vous chez le médecin au cas les plus urgents pour ne pas surcharger la plateforme avant que les choses ne rentrent dans l'ordre.
01:40Impact également sur les bus de Madrid, sur les vélos partagés de la mairie.
01:44Leur application ne fonctionnait pas jusqu'à son rétablissement en début d'après-midi.
01:48Répercussions enfin pour les automobilistes qui ont eu des difficultés pour payer leur plein par carte bancaire dans des milliers de stations.
01:55Certains pompistes ont noté les plaques d'immatriculation sur un cahier, à l'ancienne encore une fois, pour être payés un peu plus tard.
02:02Et puis au Royaume-Uni, également à Londres, le système bancaire a, lui, été lourdement impacté.
02:07On en parle avec vous, Laura Calmus, vous êtes sur place.
02:13Oui, exactement, avec plusieurs centaines de clients incapables d'utiliser leur carte bancaire, notamment pour faire des transactions sur Internet.
02:22Et puis aussi plusieurs chaînes de supermarchés ne pouvaient plus accepter, encaisser leurs clients pendant presque toute la journée.
02:30Ils ont demandé à leurs clients de ne payer uniquement en espèces.
02:34Plusieurs pubs également du pays ont informé leurs clients qu'ils n'acceptaient que les transactions en espèces.
02:40Mais c'est aussi le système de santé qui a été touché par cette panne énorme, avec plus de 3 700 cabinets de médecine générale
02:49qui n'étaient plus en mesure d'accéder aux dossiers médicaux de leurs patients.
02:56Et donc, ils ne pouvaient plus faire de prescriptions.
03:00Il y a aussi de nombreuses personnes qui ont vu leur opération chirurgicale non urgente qui ont été complètement reportées,
03:10ou même annulées, selon la chaîne Sky News, qui d'ailleurs n'a pas pu diffuser pendant toute la matinée.
03:18Tout est en train de rentrer dans l'ordre et dans les prochaines heures, l'impact devrait être minime ici en Angleterre.

Recommandations