Des aéroports, mais également des banques ou encore des chaînes de télévision... Une énorme panne informatique est survenue ce vendredi matin. Des services sont touchés dans le monde entier. Le problème semble être lié à Microsoft, mais la piste de la cyberattaque n'est pas privilégiée pour le moment.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mais il y a une gigantesque panne informatique, une panne mondiale, Raphaël Grabli, qui touche de très nombreux secteurs, des aéroports, et là je vois les urgents qui tombent les uns après les autres,
00:09les aéroports espagnols qui sont touchés, l'aéroport de Berlin, des trains, des gares, également des chaînes de télévision.
00:16Oui, des chaînes de télévision qui n'ont pas pu prendre l'antenne, notamment au Royaume-Uni. Alors ça commence en Australie.
00:20Pour l'instant ici ça marche.
00:22Jusque là ça fonctionne, des pannes absolument partout dans le monde, des avions, des centaines d'avions cloués au sol, notamment aux Etats-Unis.
00:31Alors très peu d'informations là-dessus pour le moment, si ce n'est que ça semble être lié à l'entreprise Microsoft et aux services Microsoft 365, qui sont les services de Microsoft dans toutes les entreprises.
00:41Donc Microsoft communique là-dessus depuis quelques heures, il travaille à la résolution de cette panne, mais on voit toutes les conséquences dans le monde.
00:48Pour le moment, on ne sait pas exactement quels services a failli. En France, comme vous le disiez, on semble plutôt préservé, mais à mesure que la journée va commencer, on va voir s'il y a d'autres implications en France.
00:59Donc voilà, une panne mondiale, c'est rarissime, il faut le dire. Microsoft évidemment est sur le coup, sans qu'on puisse pour le moment lier les services Microsoft 365 à l'ensemble de ces pannes.
01:09C'est rarissime, vous le disiez effectivement Raphaël Grabli.
01:12Et la question qui se pose, que tout le monde a en tête, est-ce qu'il pourrait s'agir d'une cyberattaque ? Est-ce qu'on pourrait le savoir assez rapidement ?
01:19Alors évidemment, c'est la question qu'on se pose. Pour le moment, les informations qu'on a ne plaident pas pour une cyberattaque. Ça semble être un bug informatique, éventuellement lié au déploiement d'une mise à jour logicielle.
01:31Donc non, ce n'est pas l'hypothèse de la cyberattaque qui est privilégiée pour le moment, c'est simplement un bug. Ce serait probablement un bug assez important.
01:39Alors ce qu'on voit également, on apprend que les compagnies américaines clouent leurs avions au sol. Le commande est mortel, il fait quoi devant son ordinateur ? Il éteint l'ordinateur, il relance ? Qu'est-ce qu'on fait ?
01:49Alors le commande est mortel, en fait, ce qu'on voit dans les aéroports, c'est ce fameux écran bleu Microsoft qu'on connaît bien.
01:55En général, quand on voit ça, ce n'est pas terrible.
01:57En général, quand on voit ça, ce n'est pas terrible. Quand on est un particulier, on éteint sa machine et on rallume. Comme on dit en informatique, éteindre et rallumer, ça résout 99% des problèmes informatiques.
02:07Là, malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça.
02:09Donc là, évidemment, ce sont les équipes de Microsoft qui doivent gérer ça en considérant, encore une fois, je prends vraiment des précautions, que la panne de Microsoft soit liée à l'ensemble de ces troubles informatiques qu'on voit à travers le monde.
02:19C'est probablement le cas, mais on ne peut pas l'affirmer à 100% à l'heure qu'il est.