• l’année dernière
Élisabeth Lévy, journaliste, et Aleksandar Nikolic, député européen RN, réagissent à l’article publié par Médiapart qui décompte les députés «issus de la diversité» et «racisés» dans 100% Politique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00par rapport au racialisme. Et la gauche se trahit même, y compris aussi, si je peux me permettre, sur la mise en avant de la religion
00:07et l'effacement de ce qu'a représenté les Lumières, c'est-à-dire, comme le disait Brel dans la chanson « Ces gens-là, on ne pense pas, on ne pense pas, on prie »,
00:17ce retour du sacré et cette condamnation, si on remet en cause aujourd'hui, par exemple, certaines religions, comme ce retour à la racialisation
00:25plus primaire, la gauche s'oppose à tout ce qu'elle avait pu défendre dans le passé. Et aujourd'hui, c'est nous qui défendons ce moyen de s'unir
00:37et cette cohésion nationale à travers la pensée, ce ressenti français et de revenir, justement, au droit de penser et de ressortir du sacré.
00:46Si vous voulez, malheureusement, moi, j'ai l'impression que ça s'est quand même beaucoup diffusé dans la société. Grisse parlait tout à l'heure du terme « racisé ».
00:52Quand on dit « racisé », ça veut dire qu'il y a des racisés. Qu'est-ce qu'il y a en face des racisés ? Des racistes. Donc ceux qui ne sont pas racisés sont racistes.
01:00On a tous compris, si vous voulez. Et tous ces gens sont employés dans les universités. Qu'est-ce que vous croyez ? Que c'est juste des gens à l'Assemblée ?
01:07Pas du tout. Ce n'est pas juste Plenel. Il y a des tas de gens dans ce pays qui se définissent d'abord par leur identité ethnique, qui disent « je suis d'abord ceci ou cela »
01:17ou « racisé », comme ils disent. On a le droit de le combattre, justement, pour essayer de retrouver cette cohésion nationale républicaine.
01:23Ce que j'essaie de vous dire, c'est que ce n'est pas seulement une chose qui viendrait d'en haut de quelques élus. Ça se diffuse.
01:27Et qu'on ne laisse pas passer ce genre de mise en avant par la presse. C'est pour ça que je pense que le combat doit être mené. Et d'abord, comme vous dites, ne rien laisser passer.
01:33Je pense que c'est d'abord un combat culturel, idéologique.

Recommandations