Bruno Retailleau (LR): si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche, "on se mettra en mode combat"

  • il y a 3 mois
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force. Le sénateur de la Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, était l'invité de BFMTV ce mardi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron va choisir la plus grande force, la plus grande coalition et en l'occurrence 220 est plus importante que le nouveau Front Populaire à 182.
00:07Attendez, le Front Populaire, j'écoutais Mme Taudelier qui était il y a quelques instants ici, sont-ils vraiment unis ?
00:15Ils n'arrivent pas à donner un nom de Premier Ministre et ils sont associés avec un parti, LFI, qui pour moi est en dehors du champ républicain.
00:25Donc ça va bien les leçons de morale vis-à-vis du Rassemblement National.
00:29Mais si vous restez sur cette ligne indépendante, est-ce que vous ne confiez pas les clés automatiquement à la France Insoumise ?
00:37Certainement pas. Je peux vous dire que si demain il advenait l'idée au Président de la République de nommer un Premier Ministre de gauche,
00:46il aura à faire, y compris avec le Sénat et on a des moyens institutionnels qui sont puissants.
00:52Quand l'Assemblée Nationale n'a pas de majorité absolue, le Sénat a des moyens très puissants, y compris sur les lois ordinaires, on se mettra en mode combat.

Recommandations