• il y a 4 mois
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En tout cas, ils reçoivent beaucoup d'appels du pied du côté de l'ancienne majorité présidentielle, notamment des personnalités imménantes comme Yael Brown-Pivet, l'ancienne présidente de l'Assemblée,
00:09qui a souhaité qu'une coalition puisse exister entre les troupes du président de la République et les Républicains. Mais officiellement, ce n'est pas du tout la ligne qui est privilégiée chez LR.
00:20Une cadre m'expliquait un peu la position. L'idée, c'est de faire absolument blocage à la France insoumise, m'expliquait-elle. Sur cette base, des discussions peuvent exister,
00:30mais il n'y aura pas de coalition, assure-t-elle, une ligne qui est très similaire à celle que Laurent Wauquiez a affirmée dès dimanche soir, ni coalition ni compromission.
00:39Le nouveau député de Haute-Loire qui fait son retour à l'Assemblée aujourd'hui et qui est pressenti pour prendre la tête de ce groupe LR dans la future législature,
00:48un groupe qui pourrait compter, si l'on en croit les résultats de dimanche soir, autour de 55 députés, peut-être un peu plus s'il y a des ralliements de diverses droites,
00:55voire même peut-être un peu moins. Et ça, c'est un scénario qui commence à inquiéter parce qu'Aurélien Pradié assure avoir la possibilité de créer un groupe.
01:03Je vous propose d'écouter le député du Lot.
01:06Le président de la République n'a plus les pouvoirs. C'est une réalité. Les Français ont rendu un verdict dans lequel ils ont demandé à ce que les pouvoirs soient partagés.
01:14Je suis un patriote avant tout et je ne me satisferais pas ni de voir le Front populaire accéder aux responsabilités, ni de voir le pays s'effondrer.
01:23Le monde a changé. Et désormais, le fonctionnement de la démocratie va devoir être très différent de tout ce que nous avons pu connaître jusque-là.
01:31La seule voie possible, c'est la cohabitation.
01:33Je vous invite à sortir de votre bouche le mot « Les Républicains ». C'est une vieille histoire qui a fait quelque temps heureux.
01:41Les idées de la droite gaulliste doivent perdurer. Et pour qu'elles perdurent, il faut que nous sortions de ces petits carcans.
01:47Donc, changez de mot.
01:49L'élu qui avait beaucoup marqué par ses coups d'éclat lors de la précédente législature, a-t-il vraiment les moyens d'avoir une quinzaine d'élus de droite derrière lui pour créer un groupe parlementaire ?
02:00C'est du bluff, croient savoir un certain nombre de ses collègues.
02:04Il y a une réunion en ce moment même entre tous les députés LR pour essayer d'y voir un peu plus clair dans la position à tenir dans les prochains jours.

Recommandations