• l’année dernière
Les tractations à tous les étages se poursuivent ce mardi 9 juillet deux jours après les résultats des législatives qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire à l'Assemblée nationale, où les députés de gauche, en quête d'un consensus au sein du Nouveau Front populaire pour gouverner, débarquent en force.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Et une photo de famille, Albert Zenou, la photo de famille des socialistes. Alors ils sont une soixantaine. On n'a pas les comptes définis, dont un ancien président.
00:08— Oui. D'ailleurs, il se met à pleuvoir. Donc c'est la peine que François Hollande est bien là. Mais oui, c'est un peu plus que les... Ce matin, les insoumis sont arrivés.
00:18Il manquait une trentaine de députés insoumis. Alors c'est pas pour faire des feux. Mais dans tous les cas, pour la photo, ça faisait un peu tâche.
00:25Mais oui, l'EPS revient en force. En une élection, il a pratiquement doublé son nombre de députés. Il pourrait potentiellement envoyer un Premier ministre à Matignon.
00:36Donc l'EPS revient dans le jeu, avec une bonne séquence des Européennes, qui a vu Glucksmann talonner la Macronie.
00:46Donc l'EPS redevient un acteur important de la politique française. Ce n'était pas depuis de nombreuses années.
00:55— PNV, on vous retrouve. Vous êtes sur place. Ils s'applaudissent, les socialistes, pour la photo de famille.
01:01— M. Ford ! M. Ford ! M. Ford ! M. Ford ! — Oui. Alors écoutez, ça me fait quand même étrange de voir autant de députés socialistes.
01:08Pour vous dire, je suis l'Assemblée nationale depuis 2 ans, un peu plus de 2 ans maintenant. Et ils étaient une trentaine lors de la dernière législature.
01:15Et les voilà à près de 70. Alors on va voir. Les groupes ne sont pas complètement définitifs. Il va falloir que tout ça se mette en place dans les prochains jours.
01:23Mais effectivement, écoutez, l'Assemblée reprend un peu ses lettres de noblesse avec un ancien président, avec un ancien ministre.
01:29On sent quand même un intérêt que l'Assemblée, malgré cette 16e législature très agitée, eh bien elle est peut-être un peu perdue.
01:37— Ils s'applaudissent. Ils sont heureux. Ils voient beaucoup de caméras, beaucoup de micros. Pour vous dire, ça s'est vraiment couvert en quelques minutes, ici.
01:45Avec les flashs des photographes, on a cru qu'un orage arrivait. Il aurait manqué plus que la pluie pour que la photo soit parfaite.
01:51Mais il commence un tout petit peu à pleuvoir. Et vous les voyez rentrer, désormais, ces socialistes nombreux au sein de l'Assemblée nationale.
01:58Et maintenant, c'est les tractations politiques qui vont commencer, bien sûr, loin de cette photo un peu pour la galerie et de l'entrée en grande pompe.
02:06Il va falloir se mettre d'accord avec les insoumis, avec les communistes, les écologistes. Peut-être d'autres groupes à gauche vont voir le jour
02:14pour essayer de contrer ce puissant groupe socialiste. Qui sera le plus nombreux ? Les insoumis, les socialistes ?
02:20Il y a beaucoup de bluffs en ce moment. Chacun nous dit que ce sera lui. Qui va peser le plus fort, en tout cas ?
02:24Les députés sont en train de savourer ce moment. Des députés qui ont eu des campagnes très difficiles pour certains, avec des retraits.
02:33Mais ça s'est joué souvent à très peu de voix.

Recommandations