• il y a 3 mois
EcophytoPic

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur le plateau de Ternet, nous vous accueillons aujourd'hui Philippe Delval, ingénieur technique à l'ACTA, tête de réseau des instituts techniques agricoles.
00:13Bonjour Monsieur. Bonjour.
00:15Quelle a été la participation de l'ACTA dans la création du portail éco-phytopique dédié à l'information sur la protection intégrée ?
00:24L'ACTA a été en charge de la création du portail par la DGL avec la collaboration des instituts techniques agricoles concernés.
00:38D'où vient le projet éco-phytopique ? Dans quel but a-t-il été créé ?
00:43C'est pour répondre en partie à la directive européenne sur l'utilisation durable des pesticides qui implique qu'une information soit délivrée aux acteurs de terrain sur le thème de la protection intégrée.
00:58Et à quel public s'adresse ce portail et quelles utilisations peuvent-ils en faire ?
01:04Avant tout, c'est bien sûr les conseillers qui vont devoir délivrer dans l'avenir un conseil adapté et donc prendre en compte la protection intégrée.
01:13Mais on a également les formateurs du certificat ou de la formation initiale et continue.
01:19Et puis les agriculteurs qui sont en recherche de nouvelles techniques qu'ils voudraient implanter sur leurs exploitations.
01:28C'est une boîte à outils, c'est une boîte à informations dont l'objectif est de rassembler le maximum d'informations existant sur la protection intégrée.
01:39Et faire état des lieux des travaux qui sont menés dans les différentes instances qui travaillent dans le domaine.
01:47Est-ce que vous avez un exemple à nous donner d'outils ou de pratiques qui seraient mis en avant pour les grandes cultures dans ce portail protection intégrée ?
01:56Il y a pas mal de choses. L'objectif aussi c'est de combiner les méthodes.
02:02On parle de la prévention, aussi bien la rotation, les variétés, les techniques de travail du sol que des méthodes de lutte curative, on va dire.
02:18Des herbages mécaniques, mais aussi lutte par le biocontrôle ou les méthodes physiques.
02:27Et donc on parle de pratiques, de techniques. Est-ce qu'on va jusqu'à l'économie ?
02:32Bien sûr, pour l'agriculteur et pour le conseiller, c'est un passage obligé de connaître les incidences économiques mais aussi les incidences techniques, climatiques ou autres sur la mise en oeuvre de telle ou telle technique.
02:46Merci monsieur.

Recommandations