Bilan de la 75ème édition du Sima 2013
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur le plateau télé de Ternet, télévision officielle du CIMA. Nous sommes en compagnie de Martine Dégremond, directrice du CIMA. Bonjour.
00:17Bonsoir.
00:18Bonsoir, oui, effectivement. On vient clôturer cette 75e édition du Salon. Un premier bilan.
00:26Alors, de l'avis des exposants et de l'avis des visiteurs, le bilan est extrêmement positif. Et bien sûr, le marché des aqua-équipements est très porteur.
00:34Donc, nous avons bénéficié de ce contexte favorable et le CIMA s'est vraiment très, très bien passé.
00:39Les exposants ont fait des affaires, sont satisfaits de la qualité des visiteurs et les visiteurs ont eu vraiment un choix technologique et beaucoup d'innovation à voir.
00:52Donc, c'est vraiment un succès complet à la fois des exposants, des visiteurs, également des ministres qui nous ont visités cette fois-ci avec beaucoup de régularité.
01:02Beaucoup de visiteurs étrangers également venant des quatre coins du monde. Donc, le bilan est globalement très positif.
01:09Je crois que ce bilan a été partagé. La presse grand public a joué le jeu et a suivi cet événement en le relayant durant toute la semaine.
01:18Bien sûr, vous, vous connaissez bien nos exposants et nos visiteurs puisque vous travaillez avec eux tous les jours et vous savez l'importance et l'intérêt du monde des aqua-équipements.
01:27Mais c'est vrai que les médias grand public le connaissent moins. Donc, nous avons beaucoup travaillé ces médias, que ce soit la télévision, la radio, les grands journaux,
01:35pour faire connaître notre secteur des aqua-équipements, pour montrer qu'il était novateur, technique, qu'il était à la fois performant et soucieux des contraintes environnementales
01:46et qu'il était aussi recruteur puisque nous avons proposé sur le salon 5 000 emplois à pourvoir dès maintenant.
01:52Donc, effectivement, les médias grand public nous ont relayés. Je pense que c'est bien pour l'ensemble de notre métier de l'agriculture.
01:58Quelle ambiance vous avez pu percevoir justement durant ces 5 jours de salon ?
02:03Une grande convivialité, c'est-à-dire que dans les allées, il y avait beaucoup de monde, mais également un très bon esprit, beaucoup de convivialité, d'échanges.
02:12Les gens étaient contents d'être là, d'échanger, de parler entre Français, mais également avec les internationaux.
02:19Bonne convivialité également chez les exposants. Donc, tout le monde était heureux de ce CIMA et tout le monde fait que ce CIMA était un grand succès.
02:28Hall 1, Hall 2, Cimagéna, des temps forts au niveau des concours, au niveau des matériels. Qu'est-ce que vous retiendrez de cette édition ?
02:38Un Cimagéna revisité puisque nous avons beaucoup travaillé sur la partie élevage pour cette édition du CIMA.
02:44Un Cimagéna où nous avons eu des concours et des open show et des ventes aux enchères très importantes.
02:50Je crois savoir qu'une petite Jenny Solstein a été vendue à un prix record mardi.
02:55Donc, un volume d'affaires également important. Beaucoup de visiteurs internationaux sur ce Cimagéna.
03:01Et puis, des exposants de matériel d'élevage qui ont pu constater que la partie élevage faisait partie intégrante du CIMA.
03:07Et que le CIMA est un salon, bien sûr, de grandes cultures, de cultures spécialisées, mais aussi un salon d'élevage.
03:13Enfin, l'international. Je crois qu'il y a un des ministres en délégation officielle qui est venu et qui est à la recherche de 1 000 tracteurs. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
03:22Beaucoup de ministres de l'Agriculture sont venus. Je vais certainement en oublier. Mais par exemple, l'Azerbaïdjan qui, lui, veut acheter des vaches, des vaches laitières.
03:33Mais également, bien sûr, la Côte d'Ivoire qui, lui, était acheteur de 1 000 tracteurs. Je crois qu'il a visité pas mal de stands.
03:40Mais aussi la Bulgarie, la Roumanie. Nous avons eu le ministre également du Maroc.
03:46Beaucoup de ministres sont venus visiter le salon. Beaucoup de délégations officielles. Plus d'une trentaine.
03:51Une vraie reconnaissance aussi des officiels français. Je vous en ai parlé tout à l'heure. Mais internationaux. Et ça, c'est très important pour la qualité du salon.
04:00Est-ce qu'on connaît déjà les dates pour 2015 ?
04:03On ne connaît pas encore les dates en 2015. On sera certainement en février, puisque c'est la bonne période pour les agriculteurs.
04:10Et là, on a bien vu que les agriculteurs étaient sur le CIMA et que la période n'était pas favorable aux travaux agricoles.
04:17Donc certainement fin février 2015, en même temps que le salon de l'agriculture.
04:21Martine Desgros, bonjour. Merci. Je vous donne rendez-vous en 2015.
04:24Et puis merci à vous pour tout ce que vous avez fait sur le salon, pour l'animation que vous avez apportée.
04:29Pour la 1re fois, on avait mis des grands écrans qui passaient ce que vous faisiez sur le plateau.
04:34C'est très bien, parce que ça a donné une animation supplémentaire. Et puis pour la qualité des reportages que vous avez faits. A bientôt.
04:40A bientôt.