Une hausse due au «hasard des marchés» (Coordination rurale)

  • il y a 2 mois
Revenu agricole 2010

Category

🗞
News
Transcript
00:00La hausse des revenus, vous l'expliquez par quoi ? Par le plan d'urgence, par l'LMA, enfin les premiers effets peut-être de l'LMA, par la conjoncture pure internationale et porteuse avec la volatilité qui a suivi.
00:22J'allais dire, c'est le hasard des marchés, c'est la main invisible qui fait que cette année, on va avoir une amélioration du revenu. Mais j'ai quand même en mémoire que le revenu moyen agricole observé en 2008, c'était moins 24%, moins 34% en 2009.
00:42Alors je dis, considérer qu'on arrête de baisser et même qu'on remonte un peu ne règle aucun problème. Heureusement qu'on n'en prend pas encore moins 10, moins 15 ou moins 20, encore que il faudra voir secteur par secteur.
00:55Il faut aussi se méfier de la manière dont on apprécie l'évolution du revenu agricole 2010. Quand on est à la mi-décembre 2010, que les statisticiens vous expliquent que le temps de traiter les données, ce sont des données d'octobre.
01:12Et que, bien malin, qui peut dire en octobre comment il valorisera l'ensemble de ses produits jusqu'à la fin de l'année, sachant que pour beaucoup de produits, que ce soit les pommes, le vin, les céréales, un certain nombre de produits se stockent et vont être commercialisés d'ici le mois de juin 2011.
01:34Donc on est toujours, nous, très réservés sur les chiffres qui sont avancés en décembre, alors qu'aucun agriculteur, lui, n'a finalement d'idée de ce que va être son revenu. Son centre de gestion lui dira probablement en mars 2011 ce qu'il a gagné, mais pas avec des chiffres d'octobre.
01:56Donc pour moi, il n'y a pas eu de main heureuse, il y a simplement le hasard des marchés.

Recommandée