Le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour, avec de 182 à 193 députés, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche. Le RN de Jordan Bardella et ses alliés arrivent troisièmes, derrière la coalition présidentielle Ensemble.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il est évident que cette coalition doit discuter de qu'est-ce que c'est qui est le point d'équilibre.
00:04A l'heure où je vous parle, je ne sais pas exactement, mais je trouve formidable qu'alors qu'il y avait une menace d'extrême droite il y a encore une semaine,
00:09le peuple de France ait réagi et qu'à l'heure où je vous parle, je crois comprendre que nous sommes en tête, ce qui est formidable.
00:16Mais le front populaire, je vais le dire par mon cas précis, parce que je vous annonce que je suis réélu sans doute avec plus de 57% des voix,
00:21il devra être démocratique et respectueux de toutes les forces, puisque mon ami Clémence Guettet sur le plateau,
00:27pourquoi la France Insoumise m'a envoyé plus de 10 députés pour faire campagne contre moi et nous les avons battus.
00:33Donc la leçon que je tire de tout ça et ce que disent aujourd'hui les électeurs avec moi, c'est que le front populaire devrait être démocratique.
00:39Les purges, les mauvaises manières, les calomnies contre des camarades comme moi qui ont porté la France Insoumise pendant longtemps, ça doit cesser.
00:45C'est ça que demande le peuple de gauche. Le front populaire est chose commune, il appartient à toutes les forces qui le composent,
00:52il n'appartient pas à une personne, ni à une seule de ses composantes. Je crois que c'est le message très fort de ma victoire, de celle de Daniel Simonnet et de celle d'Henri Gnavi.