Richesse minière, pression sécuritaire: pourquoi les États-Unis convoitent le Groenland ? Le président des États-Unis a réitéré sa volonté, ce mercredi 26 mars dans une émission de radio, de contrôler le territoire du Groenland. Donald Trump a notamment justifié sa position en évoquant un "besoin" au regard de la "sécurité internationale".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Pourquoi un tel intérêt des Etats-Unis, Fanny, pour le Groenland ?
00:03L'intérêt de Donald Trump, il ne date pas d'hier pour le Groenland.
00:06Déjà lors de son premier mandat en 2019, il avait voulu racheter ce territoire autonome danois sans succès.
00:13Mais il revient à la recharge. Alors pourquoi ? Par intérêt économique tout d'abord.
00:17Parce que le sous-sol du Groenland est trussé de ces fameuses terres rares qu'il va chercher même jusqu'en Ukraine.
00:24Les terres rares mais aussi des métaux, des minerais précieux qui sont très utiles dans nos industries modernes.
00:32Par exemple pour construire des éoliennes, pour construire des moteurs électriques, des batteries, des puces de téléphones portables.
00:39Donc cette pression économique a sorti d'une pression politique. Vous en parliez il y a deux jours.
00:45J.D. Benz était en visite éclair au Groenland où il s'est entretenu avec des militaires américains sur la seule base qui est encore présente là-bas.
00:56Et il a été très critique à l'égard de la gestion notamment du Danemark sur le Groenland. Écoutez.
01:04Notre message au Danemark est très simple. Vous n'avez pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland.
01:12Vous avez sous-investi au Groenland et dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre continentale peuplée de gens incroyables. Il faut que cela change.
01:22La sécurité, la sécurité internationale notamment comme le martèle Donald Trump qui est très importante selon le président américain qui l'a rappelé il y a encore deux jours.
01:33Très importante et raison pour laquelle il dit qu'il veut donc acquérir ce pays. Pourquoi ? Regardez cette carte.
01:39Stratégiquement, le Groenland, il est situé à un endroit qui est très intéressant pour les Etats-Unis parce qu'il est situé sur cette ligne qui est surnommée G.I.U.K.
01:51Pour Groenland, Islande et U.K. pour le Royaume-Uni. Une ligne donc géographique qui sépare l'Arctique au nord de la zone atlantique au sud.
02:01Et stratégique à la fois économiquement mais aussi militairement puisque ce serait un rempart de protection contre par exemple des incursions russes ou encore chinoises venues du nord.
02:10Cette zone qui est très stratégique également puisque dans le nord-ouest, l'extrême nord-ouest, c'est là que se situe cette base aérienne américaine de Pitoufic.
02:20Et ça, c'est encore l'un des derniers remparts anti-missiles américains contre d'éventuelles menaces venues du nord.
02:28D'où cette mise en avant et cette notion d'espace américain que martèle Donald Trump qui engloberait à la fois le Groenland mais aussi le Canada.