• il y a 11 heures
Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche, s'entoure de fidèles et relance ses ambitions sur le Groenland, un territoire stratégique. Son fils y est en visite, tandis que des proches justifient l'intérêt américain pour l'île comme une question de sécurité nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pouvez-vous assurer au monde qu'en essayant de prendre le contrôle de ces zones, vous n'allez pas utiliser la coercition militaire ou économique ?
00:06Non.
00:10Non, il ne l'exclut pas. Antoine Lallart en direct de Washington pour les Etats-Unis.
00:14Antoine, je risque de vous poser la question mille fois dans les mois qui viennent. Est-ce qu'il faut ce soir prendre Trump au sérieux ?
00:20Écoutez, oui, je pense qu'il faut prendre Trump très au sérieux, notamment parce qu'il va arriver à la Maison-Blanche avec autour de lui une équipe constituée uniquement de fidèles,
00:33des personnes qui diront oui à toutes ses demandes, y compris les plus folles, et c'est ça la grande différence avec son premier mandat.
00:39À l'époque, il y avait encore à la Maison-Blanche ou dans l'administration des gens pour lui tenir tête. Cette fois, c'est terminé, il n'y a plus de garde-fous.
00:46Il faut rappeler aussi que le Groenland, c'est une vieille lubie pour Donald Trump. En 2019 déjà, il avait essayé d'acheter l'île, ça n'avait pas fonctionné.
00:54Le Danemark avait dit non. Trump, on remet donc une couche. Et d'ailleurs, aujourd'hui, son fils est au Groenland.
01:00Il a atterri ce matin officiellement pour une visite touristique. Mais évidemment, c'est une façon de mettre la pression.
01:06Trump s'intéresse aux ressources naturelles du Groenland et le Groenland qui est aussi un endroit très stratégique dans l'Arctique.
01:13Trump, qui en a aussi remis une couche tout à l'heure sur le Canada, il dit qu'il faudrait supprimer cette ligne artificielle qui sépare les deux pays.
01:20Cette ligne artificielle, c'est une frontière reconnue par le droit international. Alors là, pas question d'utiliser l'armée, mais la force économique.
01:27Donc, on comprend entre les lignes que pour le Canada, il est plutôt dans une posture de négociation.
01:31Mais concernant le Groenland et le canal du Panama, Trump est très sérieux.
01:36Et d'ailleurs, à la télévision, il y a déjà des proches de Trump qui sont en train de faire le service après-vente de ses déclarations
01:41en expliquant que le Groenland représente un intérêt de sécurité nationale et que Trump et les États-Unis sont dans leur bon droit en voulant mettre la main sur l'île.

Recommandations