« La situation reste relativement lourde », Sébastien Poncelet (Agritel)

  • il y a 2 mois
Contexte et perspectives pour le marché du blé

Category

🗞
News
Transcript
00:00La situation actuelle sur le marché des grains, elle est clairement à la morosité. Si on parle tout d'abord des céréales et de la première utilisée par les producteurs de l'hexagone, à savoir le blé, la situation est très difficile, à toutes les échelles d'ailleurs, aussi bien au niveau mondial, au niveau américain, au niveau européen.
00:25Le dernier déclic apporté, c'est le rapport USDA de début janvier, qui a souligné un stock mondial de blé qui se rapproche tout doucement des 200 millions de tonnes, ce qui est énorme.
00:37Aux Etats-Unis, on a 50% de stock, c'est-à-dire qu'on a une demi-année de stock d'avance, à tel point que les américains pourraient très bien assurer la totalité de leurs besoins intérieurs sur la prochaine campagne sans produire aucun tonnage de blé.
00:55C'est pour vous dire le stock qu'il y a aux Etats-Unis. Et en Europe, on a des stocks assez conséquents également, et à proportion très conséquents en France, puisqu'on pense, nous à Gretel, en cette mi-février, que les stocks français de fin de campagne devraient tourner aux alentours de 5 millions de tonnes environ.
01:12Donc la situation est très lourde, la marchandise est très très difficile à écouler, le marché est vraiment engorgé avec une saturation des capacités de stockage qui, en termes de perspective, nous laisse entrevoir un marché relativement compliqué pour la fin de campagne et aussi pour la future récolte, parce que vont se télescoper les stocks de report et l'arrivée de la nouvelle récolte.
01:35Si on parle de cette nouvelle récolte, aujourd'hui les surfaces de blé connues à ce jour dans l'hémisphère Nord ne baissent pas beaucoup, on parle d'un pour cent de baisse des surfaces. Il n'y a pas eu d'accident climatique majeur, même s'il y a eu quelques problèmes de froid ces dernières semaines en Ukraine ou dans les pays du bassin de la mer Noire, mais ce n'est pas majeur, c'est quelque chose d'assez normal pour l'époque.
01:56Donc pas beaucoup de baisse de production, de baisse de surface. La production mondiale est attendue à 650-660 millions de tonnes, elle est attendue comme relativement bonne, donc les stocks pour l'an prochain ne devraient pas beaucoup baisser, voire, en cas de climat qui reste favorable dans l'état actuel des choses, continuer à augmenter, donc la situation reste relativement lourde pour le blé.

Recommandée