• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un mois après les élections européennes, le PPE, plus grand groupe au Parlement européen, envisage de faire marche arrière sur les véhicules électriques.
00:07Oui, il réfléchit sérieusement à assouplir son calendrier, selon un document de travail qu'a consulté l'agence de presse Reuters.
00:14L'interdiction des moteurs thermiques en 2035 pourrait donc être repoussée.
00:18Ce serait une mauvaise nouvelle pour le développement du 100% électrique, Aurélien Fleureau, même si les marges de manœuvre semblent étroites.
00:24C'est une base de travail, mais elle a le mérite de donner le ton.
00:27Ursula von der Leyen, candidate à sa succession à la tête de la Commission européenne, devra composer avec les élus de son propre groupe.
00:34Une conséquence directe de la dernière campagne, explique Bernard Julien, spécialiste de l'industrie automobile.
00:39Il y a eu une assez forte impopularité de l'électrique et par conséquent, il y a eu des promesses électorales un peu partout en Europe qui allaient dans ce sens-là.
00:46On a quand même des engagements assez fermes et la clause de revoyure qui est donc prévue sur 2026 existe certes, mais est quand même très, très peu ouverte.
00:54Peu de marges de manœuvre, mais un impact suffisant pour semer le trouble chez les automobilistes et ralentir les ventes d'électrique.
01:00Au pire moment pour les constructeurs qui commencent à avoir des sueurs froides en pensant aux normes d'émissions de CO2 à atteindre dès 2025.
01:07Guillaume Crunel, associé en charge de l'automobile au cabinet de l'Ouatt.
01:10Améliorer constamment les véhicules à combustion devient de plus en plus difficile et la seule solution, c'est une augmentation importante de la part des véhicules électriques dans le mix des ventes.
01:19Il faudrait atteindre 25% des ventes, précise-t-il. En France, c'est seulement 17% depuis le début de l'année.

Recommandations