Royaume-Uni : le Labour devance les Conservateurs dans les sondages

  • le mois dernier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00Tout débute il y a six semaines. Sous la pluie londonienne, Rishi Sunak annonce à la surprise générale des élections législatives anticipées.
00:10Le moment est venu pour la Grande-Bretagne de choisir son avenir. Elle doit décider si elle veut s'appuyer sur les progrès accomplis ou si elle veut risquer de retourner à la case départ.
00:20Un argument qui fait aujourd'hui courir à son parti conservateur au pouvoir depuis 14 ans le risque d'une défaite historique.
00:27Sous son mandat, le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne. Les dépenses publiques ont été réduites de plusieurs milliards quand les prix des denrées alimentaires et de l'énergie, eux, ont explosé.
00:39Une réalité qui devrait profiter à l'opposition travailliste. Selon les sondages, elle pourrait obtenir jeudi la plus grande victoire de son histoire récente avec à la clé une possible majorité absolue.
00:52Ce retour en force sur le devant de la scène politique, elle le doit à son chef de file, Keir Starmer. Après avoir réorganisé le parti, le successeur de Jérémy Corbyn a su séduire les électeurs en quête de changement.
01:05Sous ma direction, nous avons pris ce parti et nous l'avons changé. Ce que nous demandons maintenant, c'est la possibilité de faire la même chose pour notre pays.
01:15Jeudi, 650 sièges seront à pourvoir à la Chambre des communes. Il en faudra 326 pour pouvoir former le prochain gouvernement britannique.

Recommandée