“Tremblement de terre” en France, les résultats du premier tour des législatives vus de l'étranger

  • le mois dernier

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00Cyril Paillin, retour à cette perception de notre élection, vu de nos voisins, vu de l'étranger, il y a de vives réactions, on le disait tout à l'heure, dans la presse, mais pas que.
00:11Oui, effectivement. Puis vous savez qu'Isabeth, qu'on le fait tous les jours, on a vocation, plutôt nous, à parler de l'étranger, c'est notre habitude.
00:16Et là, la France est dans l'œil du cyclone, escrutée évidemment, on l'a vu avec la presse internationale, mais escrutée par l'étranger.
00:24Et le sentiment qui domine, c'est fin de règne, séisme, cette tectonique des plaques qui a commencé par l'Europe, pourquoi le président de la République française a décidé ces deux solutions ?
00:35Bref, c'est dans tous les esprits, et je vais moi-même me fendre une petite revue de presse, si vous le permettez, mais dans les endroits où il y a une grande diaspora française,
00:43dans les endroits où il y a des échanges extrêmement importants pour aborder plus tard la question de la binationalité.
00:49Je vous propose de regarder la une d'un journal grec, c'est l'excellent journal TANOA, et je remercie d'ailleurs notre correspondante Alexia Kephelas pour nous l'avoir produit.
00:58Donc, ce journal grec a titré « Oh mon Dieu ! » en français dans le texte, c'est-à-dire qu'il se pose des questions, ce journal grec, sur la question des marchés financiers,
01:10ce qui a concerné la Grèce il y a quelques années, ce qui concerne en tout cas ce vote pour la France générale.
01:17On peut aller ensuite, si vous le permettez, au Liban, là aussi une énorme diaspora où la question de la binationalité est au cœur de la politique de beaucoup de Libanais qui vivent à l'étranger.
01:27Donc, c'est l'Orient le jour, l'excellent journal francophone, et qui lui, va très très loin, puisque dans son éditorial, il dit que la France n'est pas un îlot, je vais le citer,
01:37c'est-à-dire que les démocraties sont en crise, dit cet éditorial, les États-nations sont profondément fracturées, l'Occident vit dans le sentiment réel ou fantasmé du déclin, et le monde change à une vitesse sans précédent.
01:49On l'aura compris, la France est bien malgré elle dans le collimateur et l'objet de beaucoup d'attentes et d'inquiétudes, bien sûr.
01:56Un mot peut-être du vote des Français de l'étranger qui avait commencé un peu avant les autres ?
02:02Alors, là aussi, comme pendant les élections assez récentes, je sais que c'est curieux, mais les dernières européennes, le vote des Français de l'étranger, ces 11 circonscriptions,
02:10ce sont quand même beaucoup beaucoup de Français de plus en plus qui vivent à l'étranger et qui votent, n'est pas du tout le même, il n'y a pas d'effet miroir avec ce qui s'est passé en France.
02:18Notamment en Afrique, c'est la gauche qui a maintenu beaucoup, et le camp présidentiel, il faut le dire, à part dans une circonscription, la huitienne, celle du député Meir Habib,
02:27qui regroupe Chypre et Israël notamment, c'est largement le camp présidentiel qui a maintenu le cap.
02:34Donc on voit deux ailes de gauche et du parti du président Macron, avec là aussi, par contre, c'est historique, un record de participation.
02:47C'est du jamais vu pour des Français qui parfois sont très loin, à des milliers de kilomètres de l'hexagone, et qui ont tenu à participer à ce processus électoral.

Recommandée