Gabriel Attal dénonce le "projet funeste" du RN et appelle à "l'empêcher d'avoir une majorité absolue"

  • il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Du côté du camp présidentiel, on va prendre la direction de Matignon à présent, où l'on va retrouver Cyril Pagnin.
00:06Bonsoir Cyril, on a entendu il y a quelques minutes le Premier ministre affirmer qu'il n'y aurait pas une victoire en direction du Rassemblement National.
00:17Effectivement, une allocution très attendue, après une sorte de feuilleton, puisque le Premier ministre devait s'adresser aux Français dans la journée.
00:29Il s'était annoncé au siège du parti Renaissance et il y a eu effectivement ce feuilleton qui a mené à cette allocution assez brève et qui se brûlait.
00:37Évidemment, c'est le lieu qui veut ça également, ce n'est pas du tout un effet de hasard, et bien très solennel.
00:42Et j'ajoute que cette solennité, au moment où on vous parle, nous sommes dans la cour de Matignon.
00:47Les lumières, un peu comme une allégorie de ce qui est en train de se passer ici, sont en train de s'éteindre une à une.
00:53Il y a l'escorte de sécurité du Premier ministre qui est prête.
00:56Sans doute, le Premier ministre va-t-il quitter les lieux d'ici peu, mais un discours qui est une finée extrêmement attendue,
01:04dont on dit parmi l'entourage du Premier ministre qu'elle a été co-écrite avec le Président et qui avait certainement pour vocation de clarifier ce message
01:13qui est intervenu extrêmement rapidement à 20h02 du Président de la République sur le positionnement et sur l'avenir.
01:20Donc des mots très importants, l'honneur des candidats, le mot répété de funeste, funeste, mais également de grande combattivité qu'on a bien senti
01:28avec cette allocution extrêmement brève et qui s'y voulu encore une fois, un mot qui restera ici certainement ce soir,
01:34c'est cette solennité avant de se lancer au combat avec un appel assez clair, notamment, comme vous le disiez, pour faire barrage à l'avancée de l'extrême droite en France.
01:45Cyril Payen, merci à vous, en direct depuis l'hôtel de Matignon.

Recommandations