"Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe", estime Raphaël Glucksmann

  • il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vous propose à présent d'écouter le député européen Raphaël Glucksmann qui vient de prendre la parole.
00:07L'histoire nous regarde et nous juge ce soir. Aussi nous devons chacune, chacun d'entre nous prendre nos responsabilités.
00:15Ce n'est plus simplement une élection législative, c'est un référendum.
00:21Voulons-nous, oui ou non, que l'extrême droite, pour la première fois de l'histoire de France, conquiert le pouvoir dans notre pays par les urnes ?
00:31C'est cela la seule question qui compte. Les appareils, les identités politiques, la gauche, la droite, tout cela s'efface face à cette question vertigineuse.
00:42Sommes-nous prêts à donner notre pays, à donner le pays de Victor Hugo, de Voltaire, de Rabelais à la famille Le Pen ?
00:53C'est cela la seule question qui compte. C'est devenu un référendum.
00:56Aussi nous nous appelons tous les candidats, toutes les candidates qui ont fini troisième dans une triangulaire face au RN à se désister immédiatement.
01:07Et nous appelons à voter de manière claire, sans tergiverser, sans hésiter, pour tous les candidats républicains, démocrates, de droite ou de gauche qui se retrouvent face au RN.
01:18Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe qu'on n'a pas encore connue dans notre histoire.
01:26Et moi je vous le dis, ce que nous faisons, ce que nous disons dans les jours, dans les heures qui viennent, et bien déterminera notre place dans l'histoire de notre pays.
01:36Il n'y a pas de flou possible, il n'y a pas de tergiversation possible, il n'y a pas de faiblesse possible dans ces moments de bascule.

Recommandations