Dernière ligne droite avant le premier tour: la campagne pour les élections législatives s'achève ce vendredi 28 juin à minuit. Joëlle Dago-Serry, entrepreneuse et chroniqueuse aux Grandes Gueules sur RMC, était l’invitée de BFM Story ce vendredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous êtes entrepreneuse, chroniqueuse au Grande Gueule sur RMC, et si on vous a fait venir, c'est parce que vous avez exprimé votre désarroi au Grande Gueule, au micro d'RMC tout à l'heure, face à Yael Brown-Pivet.
00:13Votre désarroi parce que vous aussi, vous êtes un peu perdue. Ça fait écho à ce que vous disiez aussi à Richard Ramos. On va regarder la séquence qui, je dois dire, nous a touché à la rédaction. On regarde.
00:25En tant que personne, je ne sais pas, je ne sais plus à qui j'appartiens, à quel pays j'appartiens. Je me sens presque apatride, parce que je me dis, mais est-ce que je suis française ?
00:39C'est vraiment compliqué. C'est vraiment compliqué. Et je me dis, mais qu'est-ce que vous avez fait de la France ?
00:44Pardon. Ça fait trois heures que je me retiens, parce que je me dis, mais je ne sais même pas pourquoi je suis là. Je commente une politique comme si j'étais une analyste et tout.
00:57Mais moi, je suis une citoyenne. J'ai voté. Qu'est-ce que vous avez fait de la France ? Qu'est-ce que vous avez fait de la France ? Je voudrais que vous me répondiez sur cette question.
01:04Qu'est-ce que vous avez fait de la France dont on vous a confié les clés en 2017 ? Parce qu'on a cru en vous, parce que j'ai cru que ce président comprenait le monde dans lequel on vivait, comprenait les Français.
01:16Qu'est-ce que vous avez fait de la France ? Pourquoi est-ce que demain, pourquoi est-ce que demain, j'ai Jordan Bardet là ?
01:21C'est très difficile de vous répondre, déjà, humainement et personnellement, parce que votre émotion, c'est celle qu'on ressent et qu'on est très nombreux à ressentir, cette inquiétude et ce désarroi absolu.
01:41Joël Dagossery, vous avez donc voté Emmanuel Macron aux précédentes élections. Et aujourd'hui, vous ne savez pas ce que vous allez faire ?
01:49J'ai voté Emmanuel Macron, pas seulement aux précédentes élections, j'ai voté Emmanuel Macron en 2017, par conviction, par une réelle adhésion, en 2022, beaucoup moins, il faut le dire.
01:59Et aujourd'hui, puisque les élections sont un peu anticipées, de par sa faute ou par sa responsabilité, je me retrouve sans rien, enfin quand je dis sans rien, en tout cas politiquement, sans camp qui me parle réellement,
02:13puisque je suis complètement déçue de sa politique, à vrai dire, je ne me reconnais pas dans le NFP, en tout cas dans les propositions qu'ils font, le RN, j'en parle même pas, c'est hors de question pour moi.
02:25Et donc là, l'échéance arrive, puisque c'est dimanche et que, comme je l'ai expliqué, je suis très attachée au droit de vote, je suis très attachée au fait qu'on soit des citoyens responsables et qu'on puisse s'exprimer.
02:36Donc même quand je ne suis pas complètement représentée, je vais quand même voter. Et là, c'est particulièrement difficile. C'est particulièrement difficile parce que, quand je dis je ne sais pas pour qui voter, je sais pour qui je ne voterai pas, mais il n'y a pas que, il y a d'autres camps pour lesquels on peut voter.
02:53Et je ne sais pas quel choix je dois faire. Et c'est Dominique Strauss-Kahn qui disait, il y a, je crois, deux ou trois jours, qu'on irait voter en se pinçant le nez.
03:01Il lui dit, si j'ai LFI face au RN, je vote la France insoumise en me bouchant le nez.
03:08Moi, dès le premier tour, je vais, parce qu'au premier tour, on est censé choisir, je vais en me pinçant le nez, quoi. Et j'y vais avec la détresse totale de ne pas savoir ce qui nous attend le 7 juillet, au soir, et dans quel pays je vais me réveiller.
03:24Alors, en sachant que je sens déjà, comme je dis, l'avant-goût et l'odeur du pays dans lequel je risque de me réveiller, mais néanmoins, je ne sais pas ce qui va se passer pour des Français lambda, alors plusieurs catégories.
03:37Des Français qui sont, comme moi, un peu nuancés, en fait, qui sont plutôt dans centre-gauche, centre-droite, voilà, parce que je les appelle des Français raisonnables, voilà.
03:45Et des Français qui sont, comme moi, binationaux, comme moi.
03:51Qu'est-ce qui nous arrive ? Qu'est-ce qui nous arrive ?
03:53Et je pense, je ne dis pas ça en tant que femme noire, parce que j'ai eu énormément de messages de franco-portugais, de franco-espagnols et même de franco-français qui sont plutôt centre, et qui se retrouvent déçus complètement de la politique et qui se retrouvent obligés d'aller voter.
04:07Vous pour le vide, en fait.