BFMTV met en place un nouveau numéro de l’émission spéciale “l’Assemblée BFM” présentée par Benjamin Duhamel ce mercredi soir. Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre, BFMTV réunit des représentants des principales formations politiques du pays pour débattre sur l’avenir du gouvernement de François Bayrou.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous, on a toujours défendu, au moment de l'élection, l'abrogation de la réforme des retraites et ce que nous avons demandé dans les différentes discussions, c'est que cette réforme qui, je le rappelle, est peut-être légale parce qu'elle a été adoptée, mais qui est illégitime parce qu'il n'y a jamais autant de manifestations et qu'elle a été adoptée par un 49-3 alors qu'elle était minoritaire à l'Assemblée nationale, nous voulons qu'elle ne s'applique pas.
00:23Qu'est-ce que fait là M. Bayrou ? Oui, il essaie de donner des gages, de montrer un truc nouveau, ça, on a bien compris l'effet un peu communication qui a été recherché.
00:33La vérité, c'est qu'il propose une méthode où il met la main dans le dos du patronat.
00:42C'est-à-dire qu'il va dire, allez tous discuter et il met la main. Vous n'êtes pas naïfs, vous ne me prenez pas pour des gogos les gens qui nous regardent.
00:53Non, pas du tout.
00:54Quand vous dites aux gens, allez négocier les syndicats, les patrons ensemble.
00:57Ce que veut la CFDT.
00:59Non, c'est pas malhonnête de dire ça.
01:02Marie-Lise Léon, elle n'est pas dithyrambique sur le dispositif.
01:06Elle n'est pas dithyrambique, mais elle n'est pas contre.
01:08Chacun se rend bien compte que quand vous mettez autour de la table des syndicats et des patrons, mais vous dites, si vous n'êtes pas d'accord à la fin, on remet la réforme d'avant qui est celle que les patrons veulent et pas celle que les syndicats veulent.
01:19La réalité, c'est comment voulez-vous dans la discussion qu'à un moment les patrons disent, oui, on va faire des choses, on n'était pas trop d'accord, ils vont faire eux des compromis alors qu'ils n'ont pas intérêt à en faire, ils n'auront pas intérêt à en faire.
01:31Quand on dit qu'on va passer à l'Assemblée nationale, si seulement si tout le monde se met d'accord, on voit bien que les règles du jeu de cette discussion, d'emblée, sont dipées.