• l’année dernière
Alors qu’Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de nommer un nouveau Premier ministre “dans les 48 heures” aux chefs de partis politiques réunis à l’Élysée, BFMTV met en place une émission spéciale “L’Assemblée BFM” avec des représentants de toutes les formations politiques pour débattre et éclairer les Français sur les positions de chaque parti.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le gouvernement de Michel Barnier travaillait, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, Didier Migaud, le garde des Sceaux, sur une loi visant à combattre de façon plus efficace le narcotrafic.
00:10Il n'y a plus de gouvernement, les travaux sur cette loi sont donc momentanément arrêtés, on ne sait pas si le prochain reprendra telle qu'elle, cette loi, comme elle était en préparation.
00:18Qu'est-ce que vous avez envie de dire ce soir aux responsables politiques alors qu'ils sont représentés sur ce plateau ?
00:25Déjà j'ai envie de leur parler de la situation aujourd'hui qu'on rencontre sur le territoire national, on ne peut plus le nier.
00:33Aujourd'hui c'est 80% des communes qui sont concernées par les problèmes de sécurité publique en lien avec la question du narcotrafic.
00:41Et j'ai envie de dire, ça fait plus de 20 ans qu'on est en échec sur les politiques de sécurité publique qu'on mène sur nos territoires.
00:49Je pense là à l'abandon de la police de proximité qui avait été supprimée par Nicolas Sarkozy.
00:56Je pense à la politique du chiffre qui est menée actuellement avec uniquement une police d'intervention.
01:03Moi je me bats sur mon territoire pour retrouver une police de proximité, on mène un combat pour avoir un commissariat de plein exercice à Échirol.
01:12Et j'ai envie qu'on sorte de ces grandes phrases, de ces grandes envolées de tolérance zéro.
01:20Aujourd'hui ça ne parle plus aux citoyens et citoyennes qui subissent le narcotrafic au quotidien et pour qui c'est devenu un réel enfer.
01:30On vous entend sur ce point Amandine Demors.
01:33Pour introduire le débat sur cette question du narcotrafic, vous demandez pour votre ville un commissariat de plein exercice.
01:39Des mesures telles qu'elles étaient par exemple proposées par le gouvernement.
01:44J'ai un souvenir de l'idée de créer un parquet national contre la criminalité organisée qui pourrait inclure la lutte contre le narcotrafic,
01:53la question de la création d'un statut de repenti tel quel.
01:57Est-ce que ça, ça fait partie d'éléments qui aideraient sur le terrain à lutter contre cette gangrène ?
02:05Ça peut aider mais avant tout il faut redonner des moyens à tout le monde de pouvoir exercer correctement ses missions.
02:11La police, la justice, la protection de la jeunesse aussi.
02:16Enfin sur tous ces secteurs-là c'est bien de vouloir avancer sur certaines thématiques.
02:21Mais aujourd'hui ce que disent les acteurs sur place c'est qu'il manque de moyens pour fonctionner correctement.
02:28Il y a aussi d'autres sujets à travailler comme la question des douanes.
02:33Parce qu'aujourd'hui la drogue et les armes circulent très librement et trop librement sur le territoire.

Recommandations