Un accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, qui devrait entrer en vigueur dimanche, d'après le Premier ministre du Qatar, a été trouvé ce mercredi. D'après l'État hébreu, les "derniers détails" sur la trêve et l'échange des otages sont en cours de "finalisation"
Category
📺
TVTranscription
00:00Vous êtes près de Tel Aviv, 7 membres de votre famille ont été capturés le 6 octobre, 6 ont été libérés lors de la première salle de libération d'otages et il reste aux mains du Hamas Tal Shoham qui est le mari de votre cousine.
00:14Son nom, dites-vous, figure sur la liste des 33 otages donnés par Israël qui vont être libérés dans cette première phase de l'accord. Comment vous avez accueilli la nouvelle ?
00:26Alors c'est une nouvelle qu'on attend depuis des mois et des mois et ça a été plusieurs fois presque, donc on n'ose pas trop se réjouir encore parce que tant qu'on ne le voit pas là arriver sur la terre d'Israël, je sais que tout peut arriver.
00:40Surtout que c'est un homme jeune, il a moins de 40 ans, donc il n'est pas dans les premiers qui... C'est normal, au début il y aura des femmes, on espère des enfants mais...
00:50Enfin on espère, disons, et donc lui sera sûrement quelque part à la fin des libérations, donc il faut que tout se passe bien et on n'ose pas trop... Enfin on ne fait qu'espérer et on ne peut pas trop se projeter parce que c'est tellement...
01:08Et comment vous l'avez appris ? C'est l'armée israélienne directement qui a appelé votre famille ?
01:14Alors c'est pas... Je pense qu'une liste est tout simplement parue, elle a été éditée, je ne sais pas exactement par quel moyen, par les médias. On a vu que son nom était dans la liste.
01:28Apparemment il a été blessé et cette blessure n'a pas été bien soignée, donc c'est peut-être la raison pour laquelle il est dans cette liste qui est normalement humanitaire au départ.
01:42Est-ce que vous aviez des informations pendant ces longs mois ? Est-ce que vous saviez qu'il était encore en vie ? Est-ce que vous étiez dans l'incertitude totale ?
01:51L'incertitude totale, bizarrement, c'est le seul pour lequel on avait un témoin qui l'avait vu être embarqué pour Gaza à l'arrière, enfin dans le coffre d'une voiture.
02:02Donc je savais qu'il avait été pris vivant, qu'il n'était pas blessé, mais depuis ça, c'était le premier jour, c'était le 7 octobre, depuis ce moment-là, alors je ne sais pas si sa femme a eu des informations,
02:17elle ne nous les dit pas, mais de toute façon c'était pas récent, même si l'on a eu ça il y a déjà quelques bonnes semaines.
02:25Vous disiez tout à l'heure, pardonnez-moi Ariane Tamir, vous disiez tout à l'heure qu'il y a un soulagement mais en même temps il y a beaucoup de prudence,
02:33est-ce que là vous êtes dans un état d'esprit, vous êtes en train, dans la famille, de vous préparer, de préparer son retour ?
02:39Alors je pense qu'ils l'attendent, sa femme et ses deux petits-enfants, la petite avait 3 ans quand elle a été prisonnière, le petit garçon 8 ans,
02:49ils ont déjà passé un anniversaire sans leur père, mais ils ne font que ça, ils ne font que l'attendre, donc nous forcément autour de ça on essaye de gérer,
02:59mais c'est vrai que tant qu'il ne sera pas là, et on sait que quand ils reviennent, ils ne reviennent pas tout à fait, ça prend du temps quand même.