• il y a 6 mois
CG Patrimoine, un groupe indépendant de conseil en gestion de patrimoine, se distingue par son approche objective et personnalisée, assurant à ses clients une gestion optimale de leurs actifs. Rencontre avec un acteur clé du secteur, certifié par Bureau Veritas et en pleine expansion.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le grand entretien avec Christophe Goudal qui est associé fondateur de CG Finance accompagné de Brahim Kinan qui est associé et on va voir comment vous êtes associé tous les deux évidemment alors d'abord Christophe Goudal quelle est l'activité de CG Finance ?
00:21Alors CG Finance c'est un associé de conseils en gestion de patrimoine indépendante ce qui signifie que nous n'avons aucune institution financière à notre capital ni fonds d'investissement le capital appartient aux associés ça c'est très important donc cette indépendance assure à nos clients des conseils en toute objectivité et neutralité en fait on n'a pas de produits maison à vendre si vous voulez donc notre métier c'est de conseiller nos clients dans la gestion globale de leur patrimoine donc sur les aspects juridiques comme par exemple la protection du conjoint survivant
00:50sur les aspects de fiscalité, comment payer moins d'impôts pour faire simple, nous les conseillons également sur la gestion de leurs actifs financiers, de leurs immobiliers mais également de tout ce qui est collection d'art par exemple.
01:04L'histoire de cette société ?
01:06Alors après avoir passé plus de 20 ans en salle des marchés, en société de gestion en France et aux Etats-Unis j'ai décidé de créer CG Finance il y a 10 ans maintenant.
01:14Vous avez toujours été dans la finance ?
01:16Toujours, ça fait plus de 30 ans maintenant que je suis dans la finance.
01:18Donc de quel constat êtes-vous parti pour créer CG Finance ?
01:21Je suis parti du constat que l'indépendance était primordiale dans la finance pour être sûr de vendre et de proposer à mes clients des produits dont ils ont besoin et pas des produits maison, ça c'est le plus important.
01:32Aujourd'hui le groupe suite à des opérations de croissance externe et d'une croissance organique intéressante depuis une dizaine d'années maintenant nous conseillons à peu près 600 familles qui nous ont confié environ 500 millions d'euros d'actifs
01:45et toutes ces familles sont accompagnées, conseillées par 13 collaborateurs au sein du groupe.
01:49Pour faire partie de ces familles il faut avoir un patrimoine minimum de combien ?
01:53On n'aime pas dire qu'il faut un minimum de patrimoine mais je dirais que pour plus avoir une valeur ajoutée pour nos clients il faut à peu près 300-400 000 euros.
02:00Et CG Sport c'est un nouvel associé ?
02:03Tout à fait, Brahim qui est ici on s'est associé très très récemment.
02:08Alors qu'est-ce que CG Sport ?
02:10Alors CG Sport, moi je me présente Brahim Kinan Nawadji, j'ai fait effectivement déjà la création de Place Etude Patrimoine en 2008, il y a 16 ans.
02:19Parti du constat que dans la finance on conseille les chefs d'entreprise, on conseille les professions libérales, on conseille les cadres dirigeants ou les familles en général.
02:32Mais les sportifs, moi qui viens d'un milieu assez sportif et artistique, de par mes origines et mes lieux de vie d'enfance, on sait que 60 à 90% des sportifs dépensaient tout leur argent.
02:50Donc dans le train de vie, dans le paraître, finalement ils ont ce leitmotiv, prouver aux pauvres qu'ils sont riches.
02:58Et donc à un moment donné, je crée en 2008 Place Etude Patrimoine pour accompagner ces familles de sportifs qui sont en globalité pas outillées pour comprendre la finance, pour comprendre la fiscalité internationale, pour comprendre le juridique.
03:17Et finalement, mon travail au quotidien est, donc 7 jours sur 7, disponible vraiment une nuit et jour pour eux, parce que dans le monde du sport c'est tout tout de suite, vous le savez très bien, vous même qui connaissez un peu le milieu sportif.
03:35Et aujourd'hui, je suis parti d'un constat qu'on peut gérer une trentaine de familles de sportifs, soi-même avec deux collaborateurs, mais en union nos forces avec Christophe qui a le même profil que moi, c'est-à-dire l'éthique, les valeurs avant l'argent, la résilience à toute épreuve, l'amour finalement qu'on apporte à nos familles et à nos enfants
04:04fait qu'aujourd'hui on a fait un rapprochement, ça fait à peu près deux ans qu'on en parle, on l'a pas fait parce que finalement ça prend du temps et je pense que c'est notre devoir aujourd'hui de faire en sorte que les 10% de sportifs, tous sports confondus, majoritairement le football, puissent être conseillés pour avoir finalement des revenus en extrapolation
04:33de leurs revenus du sport, parce que normalement, un sportif, il devrait sur un an voire deux ans avoir assez de revenus pour finalement pouvoir générer pour lui, sa famille, son entourage, une vie assez paisible et confortable. Et aujourd'hui, 90% c'est pas le cas.
04:54Pourquoi vous êtes-vous associés ?
04:56Parce que nous sommes extrêmement complémentaires.
04:58Brahim a les codes de CG Sport, des sportifs, pour leur parler. Il a également toutes les compétences juridiques, fiscales, internationales. De notre côté, ce qu'on lui apporte, c'est une équipe de service clientèle, ce qui est très important dans notre métier, le service client, et également tout ce qui est compétences dans la gestion financière des actifs des joueurs.
05:20En fait, c'est vraiment un mariage très très complémentaire entre Brahim et notre équipe.
05:25En quoi consiste le métier de familier-officeur ?
05:28Alors, le métier de familier-officeur, c'est un métier à partir duquel nous accompagnons les familles dans la gestion globale de leur patrimoine. J'ai envie de dire que jusque-là, c'est à peu près le métier du conseiller en gestion de patrimoine.
05:40Mais on ajoute également tout ce qui est, tous les aspects de gouvernance familiale.
05:44C'est-à-dire que notre rôle est également d'éduquer les générations successives qui détiennent des patrimoines importants dans la gestion du patrimoine, dans le fait de s'appeler un tel ou un tel.
05:55Donc finalement, on a un métier de coach du patrimoine un peu plus large que le conseiller en gestion du patrimoine.
06:00C'est ce que vous faites aussi, mais...
06:02Depuis 16 ans, avec les sportifs et leurs familles.
06:04Dans un monde plus atypique.
06:05Plus atypique, parce que vous savez très bien dans le sport, comme on l'a dit tout à l'heure, vous connaissez aussi un peu le milieu du sport.
06:10C'est que tout va vite, on est dans un monde du tout tout de suite, que chaque personne qui gravite autour de cet environnement se veut une place, alors qu'ils n'ont aucune compétence.
06:19Et donc, à un moment donné, notre rôle, notre devoir, c'est de les accompagner dans le conseil.
06:23Voilà, une vision tout à fait juste. On va voir les chiffres de votre société avec Virginie Masse et on se retrouve juste après.
06:30Créée en 2014, CG Finance collabore avec 13 personnes qui sont elles-mêmes au service de plus de 600 familles.
06:38Cette société indépendante de conseil en gestion de patrimoine a réalisé un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2023 et enregistre une croissance du chiffre d'affaires régulière depuis 10 ans.
06:50Donc Virginie nous dit que vous avez connu une croissance régulière depuis 10 ans.
06:53Tout à fait.
06:54Sans accro.
06:55Sans accro.
06:56Sans accro, et dans la période actuelle, vous l'avoyez comment, la période actuelle ? Personne ne peut le savoir.
07:01Depuis une semaine, c'est...
07:04C'est comme lorsque vous êtes dans l'avion. Parfois, il y a des turbulences. Et en fait, la vie, c'est les aléas qui font qu'à un moment donné, il faut patienter,
07:17il faut prendre les bonnes décisions, il faut savoir écouter, mettre le curseur au bon endroit selon votre profil et vos choix de vie.
07:24Et pour moi, j'ai une très très bonne vision du présent et de l'avenir.
07:29Comment le marché de la finance a-t-il évolué ces derniers temps ?
07:33Les clients recherchent de plus en plus, en fait, des conseillers indépendants.
07:40L'indépendance, aujourd'hui, on l'entend très souvent, les clients, en fait, nous disent mais si vous vendez tel produit, finalement, pourquoi celui-ci, pas un autre ?
07:46Vous avez plus à gagner sur tel produit.
07:48C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais souhaité avoir une institution financière à mon capital.
07:52Parce qu'à un moment donné, vous tombez dans le travers de vendre des produits maison.
07:56Nous, ce que l'on souhaite, c'est aller chercher sur le marché les produits qui nous semblent le plus adaptés à nos clients.
08:01Et ça ne nous change rien de vendre un produit de telle ou telle entreprise, ça ne change pas notre rémunération.
08:06Je pense que c'est très très important, cette indépendance.
08:08Et on y tient, tous les deux, très fortement.
08:10Et pour compléter, Christophe, nous, avec les sportifs, on n'a rien à leur vendre.
08:15Justement, quand ils viennent nous voir, on leur dit déjà, on va vous aider à avoir un budget équilibré.
08:22Donc, on met un petit tableau, plus et moins, revenus, charges.
08:27Et la différence, c'est voir quelle est votre capacité d'épargne à date.
08:31Et notre travail, notre premier travail, sur 2, 3, 4 ans, voire 5 ans, c'est déjà de rendre positive cette différence.
08:39Dès lors que vous avez cette capacité à mettre un peu d'argent de côté,
08:43on va effectivement vous conseiller juridiquement, en toute neutralité et objectivité,
08:47avec des notaires partenaires, des avocats partenaires, des experts comptables, commissaires aux comptes partenaires.
08:52Et donc, ils sont omnibulés par le luxe, l'investissement immobilier, etc.
08:56Et je leur dis, non, non, ne faites rien pour l'instant.
08:58On va organiser, comme votre match de foot, faites l'analyse vidéo, vous faites la préparation,
09:04vous faites l'entraînement, vous faites la mise au vert.
09:06C'est la même chose, il faut avoir une hygiène financière avant de se lancer dans tel ou tel produit.
09:12Donc, voilà un peu notre mission de CG Sport.
09:16Vous êtes certifié par le Bureau Veritas, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
09:19Qu'est-ce que ça vous apporte ?
09:21Alors, qu'est-ce que ça nous apporte ?
09:23Avant toute chose, pourquoi nous avons fait ça en 2021 ?
09:26Le service apporté aux clients, c'est une obsession chez nous.
09:29Vraiment, c'est la seule chose. Je suis intraitable avec les équipes, ils le savent.
09:32Et donc, en 2021, on a souhaité savoir ce que pensaient nos clients de notre service.
09:37Le Bureau Veritas est un acteur majeur dans ce secteur d'activité.
09:40Donc, ils ont interrogé tous nos clients.
09:43Et les résultats ont été tellement positifs que nous avons eu, en effet,
09:46la certification Bureau Veritas pour la qualité du service client.
09:49On n'en fait pas un avantage pour la vente.
09:54C'est pour dire à nos clients, voilà, vous nous faites confiance.
09:57La moindre des choses, pour vous rendre cette confiance,
09:59c'est de vous apporter un service de qualité irréprochable.
10:01C'est vraiment l'obsession du groupe.
10:03Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
10:05D'abord avec vous, Brahim Kinan.
10:06Alors, moi, l'objectif à moyen et long terme, comme vous le savez,
10:09nous, on est dans le plaisir de faire notre métier.
10:11C'est-à-dire que moi, depuis mon enfance, vous savez,
10:13on n'avait pas trop de choix, en fait.
10:15On avait soit le sport, on avait soit la musique, soit l'école.
10:20Et les autres choix, finalement, tant mieux, on ne les a pas choisis.
10:25Donc moi, j'ai effectivement, mes premiers clients
10:28étaient les artistes dans ma ville.
10:30Une ville très connue pour l'artistique.
10:33Ils ont gagné des disques d'or, etc.
10:37Les sportifs, naturellement, sont venus vers moi en disant
10:39« Bah là, Brahim, t'as fait HEC, Finances,
10:42t'as toujours misé sur l'éducation scolaire.
10:45Peut-être que c'est ça la clé de la réussite,
10:47finalement, sur la durée. »
10:49Et donc, notre leitmotiv, effectivement,
10:51c'est de passer de 500 millions à 1 milliard.
10:53Déjà, ça, c'est par long chiffre.
10:55Et ensuite, 1 milliard, ça veut dire quoi ?
10:57Ça veut dire qu'on a été, finalement, en phase
11:02avec la satisfaction des clients
11:04pour doubler un chiffre assez important
11:07en étant, finalement, quasiment avec les industries
11:12qui ont des institutionnels dans leur capital
11:15ou des fonds d'investissement,
11:17mais tout en étant indépendant avec Christophe.
11:19Et je pense que c'est ça, l'objectif.
11:21Et pour vous ?
11:23Il a tout dit. C'est continuer à grandir
11:25en restant indépendant.
11:27Merci beaucoup à vous deux. Avec plaisir.
11:37Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations