Éric Ciotti, président des Républicains et associé au RN pour les élections législatives, était l’invité ce mardi du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce serait aussi le retour de votre loi, la loi Ciutti qui était un dispositif qui prévoyait en cas de trop d'absentéisme scolaire non justifié, trop fréquent, une convocation des parents, un invertissement et même la suspension des allocations.
00:16Ça a été appliqué entre 2010 et 2013. Il y a 472 familles qui ont été à l'époque concernées. Aujourd'hui, c'est quoi l'objectif ? C'est de remettre les enfants à l'école ?
00:27Pour être très précis, il y a 472 suspensions d'allocations familiales qui avaient été prononcées, mais il y a près de 100 000 élèves qui étaient retournés sur les bancs de l'école.
00:38Donc vous vous dites que votre loi les a découragés de continuer à être dans l'absentéisme ?
00:43C'était l'objectif de la loi. C'était une loi équilibrée. M. Hollande l'a abrogée en janvier 2013. M. Macron a toujours refusé de la réinstaller.
00:52C'est un principe de bon sens, équilibre entre droit et devoir. Nous accompagnons les parents, et notamment les familles monoparentales, dans le cas d'un contrat de responsabilité parentale,
01:03qui a lui aussi été supprimé, et nous sanctionnons celles qui ne respectaient pas leurs devoirs, qui sont inscrits dans le Code civil, et notamment le principe d'obligation scolaire.
01:13Suspension partielle ou complète des allocations familiales pour les parents d'enfants trop absents. Je précise d'ailleurs que depuis, le nombre d'absences a explosé, puisqu'il était autour de 2,1% au moment de votre loi.
01:27Il est aujourd'hui à 5,4% l'année dernière, et 7% d'absentéisme dans le secondaire.
01:32Je voudrais souligner que c'est un enjeu majeur qu'on a abandonné cette question, mais on va élargir la possibilité de suspendre les allocations aux parents d'enfants délinquants récidivistes.
01:42On va s'attaquer dans le plan d'urgence, parce que hier, cela a été très clairement dit par Jordane Bardella, il y a les mesures d'urgence, et dans les mesures d'urgence, il y a notamment ces actions sur la délinquance des mineurs,
01:54il y a l'augmentation des placements pour les mineurs délinquants.