• il y a 6 mois
Selon Bruno Le Maire, les programmes économiques du Nouveau Front populaire de du Rassemblement national sont "deux projets gauchistes d'inspiration marxiste" qui feraient "augmenter la dette" et "exploser les taux d'intérêts"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le programme du Front Populaire, il a un mérite qui est de dire clairement comment il va faire pour mobiliser des ressources pour investir dans la santé, dans la formation, dans la recherche.
00:11Vous savez, tous les Français le voient. Il y a moins de médecins généralistes aujourd'hui en France qu'il y a 10 ans.
00:16Il y a des départements entiers qui n'ont plus de maternité, de centre de santé. On a des jeunes générations qui bossent dur pour avoir le bac.
00:25Après, il n'y a pas de place en IUT pour eux. C'est-à-dire que l'investissement, la dépense par étudiant dans l'enseignement supérieur a diminué de 15 % au cours des 10 dernières années.
00:34Donc si on veut continuer comme on l'a fait historiquement depuis un siècle en France, d'avoir une productivité qui augmente, d'avoir des salaires élevés,
00:42une économie très compétitive, il faut absolument réinvestir dans le capital humain en général, en particulier dans la santé, l'éducation, la recherche, les infrastructures.
00:51Le programme du Fonds populaire est le seul à dire clairement là où il va trouver les ressources, c'est-à-dire là où il y a de l'argent, pour faire cet investissement absolument indispensable pour l'avenir.
01:02Et moi, je ne sais pas comment Bruno Le Maire, Emmanuel Macron lisent l'histoire économique du siècle passé.
01:10Mais si vous voulez continuer d'avoir une productivité élevée en baissant l'investissement dans les universités, ça ne marche pas.
01:18C'est-à-dire que vous pouvez retourner les choses dans tous les sens, ça ne fonctionnera pas.
01:24Le programme du Rassemblement national, face à ça, n'a évidemment rien à voir avec le programme de l'Union des gauches.
01:31Ce à quoi on assiste là, à droite, qui est une forme d'union des droites entre le Rassemblement national, LR, Reconquête,
01:41c'est qu'en s'alliant en particulier avec Éric Ciotti et Marion Maréchal, le Rassemblement national va s'allier avec les personnes qui sont les champions de la réduction de la dépense publique,
01:52de la baisse du nombre de fonctionnaires, de la baisse des impôts. Et donc là, on a un bloc national qui devient très clairement un bloc national libéral, ce qui, dans le fond, il a toujours été.

Recommandations