L’émergence de l’IA générative dans les entreprises suscitent les inquiétudes quant à la pérennité de nombreux métiers et emplois. Au-delà des craintes légitimes face à une nouvelle technologie, faut-il s’inquiéter ou voir une opportunité dans ChatGPT ou Mid Journey ? On en parle avec trois spécialistes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00...
00:12Le cercle RH est un débat passionnant, un débat qui nous traverse tous, la place de l'intelligence artificielle versus l'emploi.
00:20Est-ce que cela va supprimer des emplois ? Est-ce que ça va en créer de nouveaux ? Est-ce que c'est une technologie qui va détruire le travail ?
00:27C'est un peu le sujet posé dans ce débat. Trois invités, je ne sais pas s'ils vont tous être d'accord d'ailleurs sur le sujet et la place de l'IA.
00:35Béatrice Arras sera ravie de vous accueillir, directrice générale France de l'INCOLN. Et vous avez, vous, une vision très positive, on y reviendra, de l'IA génératif, c'est bien cela ?
00:46Tout à fait. L'INCOLN, qu'est-ce que vous faites ? L'INCOLN, c'est un cabinet de recrutement de conseils en ressources humaines. On est intégrés dans trois domaines, le recrutement, donc recrutement de cadres, cadres dirigeants, une activité de management de transition et également une activité de leadership advisory puisqu'on accompagne également nos talents sur du coaching, de l'assessment, de la formation et de l'outplacement avec une présence française et on est également présents à l'international.
01:08Bon ça c'est un pitch extrêmement carré, ça a été travaillé. Mathieu Nebra, ravi de vous accueillir, vous êtes déjà venu sur notre plateau, vous êtes le cofondateur d'Open Classrooms, parce qu'il y en a plusieurs, vous êtes dans le métier de l'éducation et de disrupter l'éducation, c'est ça votre grâce au numérique ?
01:25On dirait ça, formation en ligne en tout cas sur les nouveaux métiers du numérique, les métiers qui se transforment aussi bien en alternance qu'à temps plein.
01:34Et avec nous Djinali Mazouz, bonjour Djinali, ravi de vous accueillir, avocat en droit du travail. Alors je ne sais pas s'il y a encore une jurisprudence sur l'IA génératif parce qu'il y a un débat aujourd'hui sur la place de l'IA avec les collaborateurs, mais d'abord un mot, je me tourne vers vous parce que vous portez finalement cette innovation à travers même Open Classrooms, l'idée que le numérique peut nous permettre de nous transformer, de grandir, de changer de métier.
01:57Est-ce que vous-même vous êtes inquiet ? Est-ce que vous dites aujourd'hui moi-même je suis en train de faire pivoter mon modèle parce qu'il y a des métiers qui vont disparaître et d'autres qui vont apparaître qu'on ne connaît peut-être même pas encore ?
02:09Je dirais que l'IA c'est qu'une accélération parmi d'autres qui était déjà existante. En réalité nos métiers, les métiers du numérique étaient déjà en train d'évoluer à toute vitesse. L'IA va impacter les métiers du numérique et beaucoup d'autres métiers intellectuels très rapidement et le fait de plus en plus. Donc pour nous c'est business as usual mais encore plus rapide j'ai envie de dire.
02:27Je m'adresse aux spécialistes en droit du travail et puis je vous donnerai la parole mais on dit que les avocats, les notaires, c'est-à-dire c'est un sujet de fond quand l'industrie, le monde paysan il passait dans l'industrie c'était des métiers assez peu qualifiés. Là aujourd'hui on voit que les métiers qualifiés sont impactés. Est-ce que chez vous en tant que praticien il y a de l'inquiétude ? Vous dites mon métier en soi est impacté.
02:49Alors de l'inquiétude il n'y en a pas beaucoup. Il y a plutôt de l'enthousiasme et je dirais même un enthousiasme peut-être à modérer, à encadrer un peu. Il y a un enthousiasme parce que la technologie fait rêver et on se dit qu'on pourra faire plus rapidement comme vous le disiez à l'instant, mieux et donc beaucoup plus de choses. C'est ça l'idée. C'est que cet outil nous permettra de faire plus rapidement, mieux et beaucoup plus. C'est-à-dire qu'un cabinet est capable de traiter un volume plus important grâce à l'IA notamment.
03:17Donc ça veut dire juste pour être concret, vous avez un client que vous recevez en droit du travail, il vous pose une question. Quand on pose cette question l'IA peut très bien réussir à trouver une formule. Vous, vous allez apporter une valeur ajoutée et vous allez pluguer votre intelligence sur déjà quelque chose d'existant. C'est un peu ça l'idée quand même.
03:31Oui. Un exemple très concret, ce sera peut-être pas utilisé pour une question-réponse avec un client mais plutôt sur un projet. Si un client envisage d'acheter une entreprise ou un groupe d'entreprise, il y a une phase qu'on appelle de due diligence qui consiste à étudier ce qu'il y a sous le capot. Cette étude de ce qu'il y a sous le capot, il y a de l'analyse fine mais il y a aussi je dirais de l'industriel à faire, à dégrossir. Donc il y a des tas de choses que l'intelligence artificielle peut décrypter dans un contrat par exemple.
03:59Béatrice Arras, vous vous situez comment ? On a compris que vous aviez toute une chaîne autour de votre action, autour du recrutement, de la formation. Inquiétude et je dirais réflexion aussi sur les nouveaux métiers parce que quelque part il faut aussi anticiper tout cela.
04:13Vous le soulignez, on a une position très positive chez Lincoln par rapport à l'IA. Finalement, l'IA est venu nous confirmer notre vision de notre métier. On fait du conseil en ressources humaines. L'humain est au cœur de notre métier et nous sommes en contact avec des talents tout au long de la journée.
04:31Cela fait déjà un certain moment que nous sommes éloignés de l'aspect très contractuel de notre métier de conseil en recrutement pour aller vraiment vers une logique d'accompagnement et d'agent de talent et on a déjà donc depuis un certain temps intégré de l'IA dans nos process et donc nous l'IA finalement on avait un double et on a un double enjeu à la fois vis-à-vis de l'interne.
04:49C'est comment améliorer puisque nous on est finalement dans un travail augmenté ou avec une partie qualitative renforcée dans notre métier, comment amener de l'IA pour faire gagner du temps à nos consultants, à nos agents de talent.
05:04Vous appelez cela de la productivité ?
05:06C'est de la productivité mais c'est aussi ce gain en productivité, c'est donner du temps pour faire la partie très créative et surtout que l'on aime en tant qu'agent de talent s'occuper de nos talents.
05:15Pour l'illustrer, on a créé un outil de matching qui nous permet à la fois, c'est un outil de matching basé sur un algorithme sur du Machine Learning et de l'IA et ce qui nous permet, c'est un double avantage, on va écarter les biais cognitifs, c'est qu'on va faire matcher une opportunité avec des compétences, des hard skills, un secteur d'activité.
05:37L'IA peut avoir des biais aussi, il y a eu quelques biais en IA, ce n'est pas Dieu quand même.
05:43Bien sûr et néanmoins sur cet aspect, nous sourcing de notre métier, ça nous enlève, ça nous écarte des biais cognitifs.
05:49Comme pour les avocats finalement.
05:50Exactement.
05:51Ça déblaie une partie du travail.
05:53Et ça nous permet vraiment aussi de répondre à une promesse qu'on fait à nos talents, c'est que ces talents que l'on rencontre qui sont dans notre base de données, on leur promet de les accompagner dans la durée.
06:01Grâce à cette IA et d'aller rechercher leurs compétences dans notre base de données, on revient vers eux avec de nouvelles opportunités.
06:07Intelligence artificielle, il y aura-t-il suffisamment de travail pour tout le monde dans quelques années ?
06:11C'est une tribune écrite dans le monde par un économiste qui nous explique depuis Alfred Sauvi du monde agricole jusqu'au monde industriel en allant jusqu'à cette ère quaternaire, puisqu'il explique que c'est l'ère quaternaire.
06:21Est-ce que chez vous, cette question-là elle est posée, c'est-à-dire qu'il y a un enjeu de productivité et puis il y a aussi un ROI ?
06:29Il faut se poser la question. Est-ce que vous, chef d'entreprise, vous réussissez à dégager plus grâce à l'IA ou est-ce qu'on est aujourd'hui dans une phase où l'IA ne fait pas gagner d'argent ? Il fait gagner du temps mais il ne fait pas encore gagner d'argent ?
06:41C'est une bonne question. On l'a observé déjà sur plusieurs métiers et pas seulement les métiers techniques d'ailleurs, qu'on avait pu gagner du temps et qu'on avait pu gagner en efficacité mais je l'entendais dire et c'est important de le rappeler, on ne peut pas mettre une IA en autopilote.
06:53Il faut connaître les usages derrière et si vous laissez l'algorithme tourner et vous n'avez pas de vérification humaine, vous n'avez pas un minimum de contrôle, vous allez au devant de graves problèmes.
07:03On l'a vu, il y a eu par exemple des avocats aux Etats-Unis qui avaient inventé des jurisprudences grâce à JGPT, le truc a fait le tour du monde, ça c'est l'IA en autopilote, on ne fait pas attention.
07:13Donc c'est là où l'intelligence humaine vient jouer son rôle mais chaque métier tel qu'on le connaît aujourd'hui est déjà impacté par l'IA et donc on a mis à jour nos formations chez Open Classrooms pour utiliser l'IA sur 20-30% des compétences qui sont affectées et ça change tous les ans ou tous les 6 mois et donc on doit continuer à se mettre à jour.
07:28Mathieu, si je vous entends bien et peut-être que c'est le même sujet chez les avocats, ce n'est pas peut-être uniquement des métiers qui vont disparaître mais des blocs, des morceaux de métiers.
07:36Je pense plutôt à ça, je pense honnêtement plutôt à ça bien sûr et ce temps libéré d'ailleurs permet de faire des choses à plus haute valeur ajoutée que jusqu'ici on n'imaginait même pas parce qu'on n'avait pas le temps de le faire.
07:45En tant qu'avocat par exemple peut-être que vous passez du temps à trier des documents mais que faites-vous de ce temps libéré ? Est-ce que vous ne faites plus rien, vous n'avez plus de travail ou au contraire vous trouvez de nouvelles opportunités ?
07:54Moi je crois fondamentalement en ça, c'est des choses qu'on ne voyait même pas et qu'aujourd'hui on va pouvoir faire grâce au temps libéré aussi par l'IA.
08:00Bien, cet économiste, je ne l'ai pas cité, Bertrand Roudeau dans les Colonnes du Monde qui dit le nombre d'emplois amené à disparaître sera beaucoup plus important que les nouveaux emplois de très haute gamme qui vont chercher à incorporer de l'IA dans les processus de fabrication parce que c'est un peu le sujet que l'on a, chacun essaie d'incorporer de l'IA dans ses process.
08:16C'est une source d'inquiétude ou est-ce que vous dites, de toute façon c'est la marge de l'histoire au même titre qu'on a traversé l'ère industrielle, l'ère numérique, il faut aussi traverser cette nouvelle ère ?
08:27Je pense que ce que vous avez dit tout à l'heure en préambule, c'est-à-dire qu'on est sur un temps progressif, les choses ne se font pas de manière immédiate, on est sur du temps long et sur de la progressivité, il en est de même.
08:38Il y a de l'inquiétude nécessairement puisque c'est l'inconnu, donc il y a toute une fantasmagorie qui s'installe, on va devoir licencier 80% de la ressource humaine et de l'IH, l'intelligence humaine, pour la remplacer par l'IA.
08:52Qui crée des angoisses terribles.
08:54L'inquiétude, notamment celle de l'Organisation Internationale du Travail, amène à pondérer des jugements par trop inquiets, notamment parce qu'ils constatent que l'IA, plus qu'elle ne supprime de postes, complète, modifie les postes existants.
09:11Donc c'est peut-être qu'une phase intermédiaire et que la prochaine ce sera peut-être de découper dans l'entreprise.
09:18Donc d'un mot, le recrutement, c'est le même sujet que vous avez Mathieu, chez vous le recrutement doit aussi se faire et en tout cas être accompagné ou plugué par un homme.
09:25Parce que moi, je vous le dis, me faire recruter par une IA m'inquiète profondément.
09:29Mais peut-être, je ne suis pas moderne, je suis un vieux monsieur, mais concrètement, j'ai besoin de parler à quelqu'un quand même.
09:36Bien sûr, concrètement, vraiment l'IA est là au service du consultant, de la personne qui va vous aider à trouver votre futur emploi.
09:44Mais derrière, il y a effectivement un agent de talent qui est très expert et qui, parce qu'il va avoir plus de temps, sera encore plus expert de son secteur et pourrait être là pour animer sa communauté.
09:53L'IA n'est qu'au service de cela, de cette vision-là.
09:56Mais on gagne de l'argent parce que personne ne m'a répondu.
09:58Moi, j'ai eu plusieurs RH lors de conférences, de colloques que j'ai pu animer de très grandes entreprises du CAC qui vous disent aujourd'hui, nous, on est au milieu du guerre.
10:05On a investi beaucoup. On ne sait pas si on gagne. Enfin, c'est peut-être vos clients qui vous disent ça, mais aussi, mais personne ne sait réellement.
10:13On a bien compris que c'était un super outil, très rapide, très puissant. On est tous d'accord. Mais est-ce qu'on gagne de l'argent avec cela ?
10:18Écoutez, on va gagner la même chose plus rapidement. Donc d'une certaine manière, on gagne un peu plus.
10:25On sort plutôt du boulot, quoi.
10:27Oui, mais pour véritablement gagner, ça pose la question de...
10:31L'investissement de base.
10:32De l'investissement et en face de l'investissement, de ce que ça produit et peut-être de la découpe dans les ressources humaines pour faire monter mécaniquement une profitabilité plus importante.
10:41Donc ça, c'est une question qui... J'entends bien vos arguments. Vous accélérez, vous améliorez. Enfin, vous faites des talents. Donc j'imagine que ces talents, ils ont envie de parler à des humains.
10:49On les mesure aussi. C'est vrai que nous, cette automatisation et cette introduction de l'IA, c'est de l'investissement d'un côté.
10:55C'est un gain de productivité puisqu'on estime à peu près à 30% le temps gagné pour s'occuper de nos talents.
11:00C'est difficile aujourd'hui, effectivement, aujourd'hui, de dire quelle est la rentabilité financière derrière.
11:06Personne ne le sait.
11:07Il nous faut encore un petit peu de temps. Et puis derrière cela, il y a aussi une logique de formation.
11:11Ces clients qui s'intègrent dans nos procès, ça nécessite derrière de former des compétences techniques.
11:16Bien sûr.
11:17Des compétences de soft skills également qui sont très importantes.
11:19Chez vous, en formation, est-ce que, Mathieu, les gens vous plébiscitent ou vous sollicitent en vous disant on veut se former, on veut comprendre, on veut ouvrir le capot aussi ?
11:28Oui, et pour réagir avec amusement à ce que vous disiez juste avant, comment gagner de l'argent avec l'IA, vous vendez des formations sur l'IA.
11:33Tout le monde vous en demandera aujourd'hui.
11:35Mais ça, c'est court-termiste.
11:36Le sujet est évidemment de former à différents niveaux les collaborateurs.
11:40Il y a un socle de base, c'est l'IA me fait peur, qu'est-ce que c'est, en quoi ça m'impacte.
11:44On a un cours public gratuit qui s'appelle Objectif IA qui sert à ça, qui est très bien fait et qui prend quelques heures à peine.
11:50Mais après, il y a des applications pratiques dans le monde du travail.
11:53On a un cours sur JetJPT, mise en pratique, concrète, parce qu'en fait, c'est une boîte à outils géante.
11:57Comment est-ce qu'on le met en place ? Et ensuite, c'est par métier.
12:00Si vous êtes dans le métier d'avocat ou de recruteur, en fait, vous avez des usages différents, vous avez des bénéfices différents.
12:06Il faut savoir les exploiter, c'est évident.
12:08Un mot collectif, parce que c'est vrai dans vos cabinets, c'est vrai dans votre entreprise, vous êtes à la tête d'entreprise.
12:12Il faut aussi que les collaborateurs s'emparent de l'outil et on voit déjà, indépendamment du niveau technologique ou de compréhension, il y a des collaborateurs qui ne s'emparent pas de l'outil.
12:21Ce n'est pas si simple. Je ne parle pas de l'enjeu technologique, il y a des gens qui disent je ne veux pas jouer avec ça.
12:26Vous le ressentez ça ou pas ? Ou alors on joue toute la journée avec.
12:29Les deux principaux équeuses, c'est exactement ça.
12:31Il y a à la fois le collaborateur qui n'y touche pas et qui se met donc en retrait du courant et il y a celui qui en use et qui en abuse.
12:39Pour reprendre l'exemple que vous donniez tout à l'heure de cet avocat américain qui, dans un dossier, effectivement, contre une compagnie aérienne,
12:45réparation de préjudice, se retrouve avec son dossier, son mémoire, à citer des tas de jurisprudence qu'il avait trouvé chez JGPT avec des références qui étaient fictives.
12:55L'intelligence artificielle, c'est ce qu'on y met. C'est l'algorithme bien évidemment.
13:02Mais c'est également ce qu'on met.
13:04La nourriture qu'on lui donne.
13:05La nourriture qu'on lui donne. Et si on lui donne de la nourriture qui n'est pas saine, la substance qu'il va produire pourra difficilement faire des miracles.
13:13En l'occurrence, c'est l'algorithme tel qu'il est conçu qui n'est pas conçu pour donner la vérité. Il est conçu pour donner des phrases qui ressemblent à la vérité.
13:19Donc ici, c'est un manque de formation de l'avocat en question sur comment utiliser correctement JGPT et Consor.
13:26Le fait qu'on s'accapare ou pas ou qu'on s'approprie, comment ça se passe ? Vous avez des clients, vos talents vous disent j'ai été sélectionné sur un IA.
13:33Moi, je pose beaucoup de questions sur ce sujet. J'ai envie de savoir. On vous pose la question ou pas ? Est-ce qu'il y a de l'inquiétude ou les gens disent après tout c'est très bien ?
13:41Il n'y a pas d'inquiétude de la part de nos talents puisque le contact humain reste primordial et essentiel.
13:49Donc finalement, le talent qu'on va recruter, on a accéléré son identification, il y en a optimisé la face sourcing.
13:58Vous vérifiez s'il a été formé en IA ? Parce que souvent le recruteur vous dit mais il a quelques ambitions. C'est un nouveau critère.
14:04L'enjeu pour se rencontrer, ce n'est plus tellement le diplôme aujourd'hui, ce sont les compétences. Ce qu'on appelle le recrutement par compétences et la formation par compétences.
14:11L'IA peut effectivement aider à faire le match entre les deux plus finement qu'avant.
14:15C'est un très bel outil.
14:16Plus finement qu'avant.
14:17Il peut nous aider à sortir vraiment d'être out of the box et justement je reviens sur ces biais cognitifs qui sont quand même écartés.
14:22Sauf pour Amazon, vous le trouvez au tout début, mais qui faisait recrutement où ils s'étaient trompés et ils ne recrutaient jamais des personnes de couleur me semble-t-il.
14:28Qui est un vrai sujet.
14:29Plutôt que des femmes.
14:30Exactement et vous avez vu qu'Apple est en train d'accélérer sur Siri, un venteur français qui était, on ne le dit jamais assez, mais qui était l'ancêtre de l'IA générative.
14:40Donc pas d'inquiétude chez vous et vos clients, vous les rencontrez, ils vous parlent de ce sujet, du ROI, du calcul entre je vais supprimer des emplois parce que je vais réussir à mettre de l'IA.
14:50Est-ce qu'ils font ce calcul comme ça ?
14:52Ils le font de manière sarcastique, un petit peu ironique et un peu circonspect parce qu'ils vous disent mais avec l'IA je vais pouvoir répondre à la moitié des questions que je me pose.
15:00Et là il va falloir les éduquer en leur disant mais attention parce que l'exemple de cet avocat américain, la qualité de ce qu'on met, la qualité de l'algorithme, la qualité des questions qu'on pose, tout ça est dangereux.
15:13L'IA ne peut pas être manipulé par n'importe qui.
15:16Merci de nous avoir éclairé. On n'a pas réglé le sujet parce que c'est un sujet qui est vraiment devant nous, il n'est pas derrière, il est vraiment devant nous et on va le suivre de très près sur le plateau de Smart Job.
15:25Merci à vous, Béatrice Arras, directrice générale France 2 de l'INCOL, merci à Mathieu Nébrac au fondateur d'Open Classrooms et merci à Djilali Mazouz, avocat en droit du travail, spécialiste de ces questions.
15:35Merci de nous avoir rendu visite. On tourne une page et on donne la parole à Julien Breuil, fenêtre sur l'emploi, avec ce titre incroyable et nos ETI, elles ne sont pas sexy, on l'accueille tout de suite.