• il y a 4 mois
L’avocate et présidente du Think Thank «France Audacieuse» a exprimé, dans 180 Minutes Info sur CNEWS, sa surprise après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ce dimanche. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quelle décision surprenante. Surprenante en termes de timing, sur le fond déjà, il y avait la dissolution qui était possible, mais possible et pas obligatoire, évidemment.
00:13Et donc, il y avait cette autre solution qui était réclamée par certains depuis longtemps, qui était la constitution d'un pacte de gouvernement.
00:23Vous rejoignez l'avis de Yael Brown-Pivet.
00:25C'est ce que dit Yael Brown-Pivet. Je ne dis pas que c'est la ligne que je rejoins, mais en tout cas, c'était une option, c'était dans l'arbre des possibles.
00:33Et quant au timing, quant au séquencement de cette proposition, finalement, l'article 12, il a vite été utilisé.
00:45Est-ce qu'une consultation, c'est une consultation si rapide ? Consultation, ça peut vouloir dire échanger, prendre des avis positifs, des avis négatifs.
00:55On rentre dans une période qui est quand même extrêmement mouvementée, on le sait, avec les Jeux olympiques, où beaucoup de monde est réquisitionné pour faire tourner le pays correctement.
01:07Et c'est quand même un saut dans l'inconnu.
01:11Donc, vous voyez, ça répond très précisément à votre question. Ce n'est pas un choix audacieux, c'est certainement un choix qui est, en tout cas, ambitieux, mais peut-être périlleux.

Recommandations