Vous avez dit « idiots utiles » ?!

  • il y a 15 ans
Vous avez dit « idiots utiles » ?!

Entretiens croisés entre Leïla Habchi, Benoît Prin et Saïd Bouamama,
sur la place ambivalente des créateurs d’images dans les mouvements sociaux et l’action politique.

5mn - Images en ligne extraites d’un document vidéo
réalisé en avril 2003 par Julien Terruel et Mogniss H. Abdallah
agence IM’média / Télévizone.

Les cinéastes, les réalisateurs et les ouvriers de l’image en général, soucieux d’ouvrir les yeux sur le réel, voire de participer « caméra au poing » aux mouvements sociaux, sont-ils des « idiots utiles » potentiels qu’on peut instrumentaliser sans vergogne pour faire passer un discours préconçu ?

A partir de leur expérience au sein de l’association Texture (Lille), à la fin des années 80, Leïla et Benoît racontent pourquoi et comment ils ont été amenés à travailler de manière autonome : ils ont co-fondé le collectif Vidéorème dans la perspective de rechercher et de produire un nouveau discours et de nouvelles formes qui ne soient pas cantonnées à la « propagande » ou à la « contre-propagande ».
Le sociologue Saïd Bouamama, alors dirigeant de Texture, reconnaît aujourd’hui volontiers l’instrumentalisation des petites mains de l’audiovisuel pour disposer d’images des luttes. Il dit désormais respecter et favoriser l’autonomie des créateurs qui expriment aussi bien, voire parfois mieux, des aspirations communes.
Depuis, Leïla et Benoît ont lancé l’association Etouchane, et développent des ateliers de formation au niveau local et international…

Version complète ( 35 mn ) disponible en DVD. Contact : agence.immedia@free.fr

Category

🗞
News

Recommandations