• l’année dernière
La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à baisser ce jeudi 6 juin ses taux d'intérêt, qui étaient à leur plus haut niveau historique, offrant un bol d'air aux ménages et aux entreprises. Elle a annoncé une baisse de ses trois taux directeurs de 25 points de base, une première depuis septembre 2019.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On parle du marché immobilier, Nicolas. Est-il en train de repartir ? En tout cas, côté crédit, ça se débloque.
00:05C'est ce que dit la Banque de France. Elle chiffre d'hier. Oui, il y a des signaux de rebond du marché de l'immobilier car la production de crédit
00:10est en très forte hausse en avril. Elle augmente de pratiquement 30 % et la baisse des taux d'emprunt se confirme. Résultat, les prix repartent à la hausse
00:18de l'immobilier. Les prix qui montent pour l'immobilier, ça veut dire que le marché est dynamique. Ce n'est pas une bonne nouvelle mais c'est un signe
00:23de dynamisme de marché. L'autre événement du jour, la Banque centrale européenne a baissé ses taux d'intérêt directeur. Il y a des éléments qui doivent inciter
00:32à la prudence. Il n'y a pas beaucoup de transactions encore. On repart de niveau très bas. On n'a pas retrouvé les grandes années d'avant Covid.
00:40Les ménages font encore un peu gaffe. Les agents constatent qu'il y a pas mal d'attentisme. La promotion immobilière vit un vrai choc et ça risque d'être
00:48un choc profond sur la construction. Après, il y a toujours un phénomène de printemps. Il y a une accélération des transactions avec les déménagements du mois de septembre.
00:56Et enfin, la dernière question, la BCE a baissé ses taux. C'est bien. Est-ce qu'elle va continuer ?
01:00Mais quand même, ça donne de l'erreur au marché, la baisse des taux de la BCE.
01:03Oui, les taux de la BCE, c'est le prix de l'argent. Le taux directeur, c'est le prix de l'argent. Le prix du crédit, c'est le prix auquel votre banque va chercher l'argent à la BCE
01:13et qu'elle fabrique pour vous prêter de l'argent. Plus les taux de la BCE sont bas, plus les taux d'emprunt de l'immobilier reculent.
01:20Mais c'est pas du tout évident que la BCE continue à baisser ses taux cette année.
01:23Qu'est-ce qui pourrait contrarier la reprise du marché ?
01:25Clairement, il y a un sujet, c'est si l'inflation rebondit. Parce qu'elle fait quoi la BCE si l'inflation rebondit ? Hop, elle les remonte ses taux.
01:32Et si elle remonte ses taux, les taux d'emprunt immobilier vont remonter. Il y a des éléments qui peuvent faire penser que l'inflation n'est pas totalement vaincue.
01:39Il y a des prix qui montent aujourd'hui. Les salaires montent plus vite que l'inflation. Le fret maritime monte très fortement.
01:44Il y a des matières premières comme le cuivre qui sont à des sommets. Et le prix des services en zone euro est également élevé.
01:49Autre élément, la BCE a baissé ses taux. C'est bien. Mais une baisse de taux, on sait que ça fait baisser la valeur de l'euro face au dollar.
01:55C'est obligatoire. Et on achète quoi en dollar ? Le pétrole. Donc si l'euro est moins élevé, le pétrole coûtera plus cher.
02:02Et puis finalement, l'économie de la zone euro résiste un peu mieux que prévu. C'est bien qu'elle résiste un peu mieux que prévu.
02:06Mais ça veut dire que la consommation est plus dynamique. Et une consommation plus dynamique, ça peut effectivement également tirer l'inflation à la hausse.
02:12Donc le desserrement de la politique monétaire de la BCE, ce n'est pas forcément acquis pour toute l'année.
02:17Merci Nicolas.

Recommandations