Entre un manque de culture financière de la part des épargnants et des propositions aguicheuses des professionnels de l'investissement, à qui la faute ? Une chose est sûre, la pédagogie financière doit être renforcée. François-Xavier Sœur, président & fondateur du cabinet Terrae Patrimoine, dénonce dans SMART PATRIMOINE certaines pratiques malhonnêtes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et pour finir cette émission, l'œil du CGP comme d'habitude avec François Xavier Sœur aujourd'hui. Bonjour François Xavier Sœur.
00:11Bonjour Nicolas Pagnasse.
00:12Président fondateur du cabinet Terraet et Patrimoine. Alors une question François Xavier Sœur, est-il possible de faire du 20% annuel à capital garanti ?
00:21Non. Au moins c'est clair. Donc cette question effectivement, ce sujet m'a été inspiré. On en a discuté parce qu'en fait j'ai eu un appel la semaine dernière
00:31d'un client, d'un confrère conseillé en gestion de patrimoine qui me dit mon conseiller en gestion de patrimoine m'a proposé cette année uniquement du 10% garantie en capital.
00:39L'année dernière, il m'a fait du 20. Est-ce que vous pouvez faire mieux ? C'est un client ou un confrère qui vous a appelé ? C'est le client du confrère.
00:47Il disait cette année, il ne me propose que 10. L'année dernière, il me proposait 20. Donc est-ce que vous, vous pouvez me proposer mieux que 10 ?
00:52D'accord. Ok. Et donc là, vous avez ouvert votre catalogue, vous avez fait 5, 10, 15, 20%. C'est bon, j'ai ça pour vous ? Non, ça n'existe pas.
00:58Évidemment, ça n'existe pas. En fait, un produit garantie en capital parce qu'en plus liquide tout le temps, il me disait si jamais je ne respecte pas l'engagement,
01:07je récupère quand même 7, 8% par an. Donc là, il faut rappeler quelques principes de finance. 7, 8% par an, c'est le rendement d'une action sur du long terme.
01:15Donc quand on est à 20, on est à 3 fois le rendement d'une action sur du long terme. Sachant que quand on parle de long terme, on parle de 10, 15 ans.
01:22On parle de 10 ans. Action, c'est 10 ans. Ok. C'est 10 ans. Donc quand on a quelqu'un qui se dit je fais du garantie en capital, en fait, ça m'agace profondément
01:31parce que déjà, ça rejaillit sur l'ensemble de la profession des conseillers en gestion de patrimoine, ce type de problème. Ça m'agace à deux niveaux.
01:38Ça m'agace au niveau du conseiller en gestion de patrimoine qui dit à son client ne t'inquiète pas, c'est 20% par an garantie, c'est garantie.
01:47Les Français sont dopés aux garanties. On aime le garantie. On est un pays qui a été biberonné au livret A, au fonds euro du garantie,
01:56ce qui est très différent des investisseurs qu'on peut avoir ailleurs en Europe. Et donc, on a quelqu'un qui vend des produits garantis et qui omet toute la partie risque
02:05parce qu'il y a des garanties qui sont des garanties partielles, il y a des protections en capital sur des produits structurés qui, encore une fois, sont des produits complexes.
02:12C'est distribué à n'importe qui. Est-ce que vous pensez que le sujet 10 à 20% avec capital garantie qui a été vendu finalement ou en tout cas qui a été proposé au client
02:22que vous avez eu au téléphone ou à d'autres, ça vient de produits structurés ?
02:25Ça vient de produits structurés. J'ai posé la question avec lui et effectivement, c'était des produits structurés en dessous. Sauf que ce qui n'a pas été expliqué au client,
02:32c'est que déjà, dans un produit structuré, c'est un produit extrêmement complexe. Et moi, encore une fois, c'est distribué à des clients qui ont la connaissance de trader
02:39comme à Madame Michu qui ne connaît absolument rien. Et en fait, un produit structuré, c'est un produit complexe dans lequel vous avez une obligation bancaire en dessous.
02:46Donc déjà, vous prenez le risque de l'obligation bancaire. Ceux qui, il y a quelques mois, avaient des produits structurés avec du crédit suisse en dessous,
02:51je peux vous dire qu'ils ont passé deux, trois nuits un petit peu… Ils ne devaient pas être bien.
02:55Oui, bien sûr.
02:56Et à côté, il y a un système de poutes et de colles, donc des options à la hausse et à la baisse qui permettent de faire une formule qui, si la formule est respectée,
03:03va donner une garantie totale ou partielle en capital. Autant vous dire que quand on est sur des produits avec des rendements très élevés, au-delà de 6, 7%,
03:11on est sur des conditions qui sont déjà extrêmement dures. Moi, du 20%, la fois où je l'ai connu, on était au niveau du pic de la volatilité en plein pendant le confinement.
03:21Et on avait ça sur des titres vifs.
03:23Deux choses dans ce que vous avez dit qu'il est important de rappeler. Déjà, quand on parle de rendement très élevé, on dépasse les 6, 7%. On est loin des 20%.
03:29Évidemment.
03:30Mais on est à 6, 7%. Et deuxième chose, parce qu'on l'a souvent entendu, mais d'ailleurs que ce soit sur ce plateau, que ce soit dans des événements financiers,
03:37qu'on l'a lu dans la presse, avec la hausse des taux, les obligations rémunèrent plus. Quand on fait des produits structurés avec une partie obligataire et une partie option,
03:45finalement, on arrive à créer des produits avec du rendement et de la garantie en capital. Ce n'est pas faux, mais il faut savoir de quoi on parle réellement, s'il y a un risque quand même.
03:55Oui, mais pas à 20%. Les produits structurés aujourd'hui, il y a des produits structurés effectivement indexés sur des questions en dessous d'obligations,
04:03de mouvement des taux, d'évolution des taux. Et on a des produits à 10 ans. Et aujourd'hui, vous sortez des taux qui sont à 4, 4,5, 5. On ne va pas tellement au-delà.
04:1320, encore une fois, c'est très, très, très élevé. Mais là-dedans, il y a deux choses qui sont à blâmer. Il y a les conseillers, mais il y a les clients.
04:21Comment aujourd'hui, on peut avoir une telle inculture financière en France pour avoir des personnes qui se disent 20% garantie en capital ? C'est normal. Ce n'est pas possible.
04:31Encore une fois, garantie en capital et liquide tout le temps, ça s'appelle du livret A. Et ça fait 3% par an.
04:37Donc, c'est un sujet de pédagogie financière ?
04:40C'est un sujet de... Il faut faire en sorte que les conseillers qui ont ce type de pratique ne le fassent plus.
04:47Mais alors ça, justement, sans attaquer la profession, on n'est pas dans le domaine... Comment est-ce qu'on qualifie finalement un conseil qui a été donné comme celui-là
04:57en disant je peux vous faire du 20% annuel à capital garantie et liquide ?
05:01Vous savez ce qui s'est passé ? Il y a eu l'écrit que le client a signé parce que c'est des documents extrêmement complexes sans les comprendre et sans les lire.
05:08Et il y a ce qui a été dit à l'oral. Moi, ce que j'ai conseillé à cette personne qui m'a appelé, je lui ai dit quelque chose de très simple.
05:13Outre le fait de se renseigner, de lire, de comprendre tout ce qui avait été fait, je lui ai dit de demander à votre conseiller de vous l'écrire, de vous faire un mail.
05:21Vous me dites, vous me faites du 10%, vous me faites du 20% garantie en capital, vous me le mettez dans un mail. Parce que ça, ça sera opposable et ça, c'est sanctionnable.
05:30Donc la bonne chose à faire, c'est s'informer et encore une fois, faites cette phrase magique. Dites à n'importe qui, à votre banquier, à votre conseiller en gestion de patrimoine, dites mettez-le-moi par écrit.
05:41Parce que là, on est dans un cas où les documents mentionnaient peut-être tous les risques qu'il pouvait y avoir, mais peut-être que dans la discussion commerciale, les choses se sont un petit peu emportées.
05:51On ne va pas se mentir. Le commercial n'a pris le pas sur toute forme de conseil. Ce n'est pas possible autrement. On va parler très cash aussi. Le structuré, ça fait partie des choses qui rémunèrent énormément.
06:00Un conseiller en gestion de patrimoine, c'est-à-dire que la personne qui vend, parce que là, on est d'accord, c'est de la vente, ce n'est pas du conseil.
06:07La personne qui vend un produit structuré, il a ce qu'on appelle un upfront. L'upfront, c'est-à-dire qu'au moment où il fait la vente, il touche une rémunération.
06:15La rémunération, elle va pour les CGP qui ne sont pas capables de lever des grosses sommes, on va dire à 2%. Ceux qui sont capables de lever des grosses sommes, c'est-à-dire les gros réseaux,
06:23qui vont lever plusieurs dizaines de millions d'euros sur un structuré, on peut parler d'upfront qui vont être à 4, 4,5%. Multiplié par 50 millions, on ne va pas se mentir, il y a de l'argent à se faire.
06:35– Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là, François-Alexandre, quand on a une connaissance limitée des marchés financiers, de l'investissement, et qu'on a quand même envie de placer certaines sommes ?
06:44On se renseigne ?
06:45– Il faut se redemander à nouveau quels sont ses objectifs. En fait, là, le souci, c'est qu'on a quelqu'un qui cherche un produit.
06:51On n'est pas dans de la gestion de patrimoine. La gestion de patrimoine, c'est définir une stratégie, c'est se demander des questions juridiques,
06:57c'est se poser des questions financières, c'est se poser des questions à long terme.
07:00Là, on a quelqu'un, on dirait qu'il va sur un étal, l'investisseur, c'est comme s'il était sur un étal de fruits et légumes et qu'il disait,
07:07non, je n'ai pas de bananes, j'ai une poire. La finance, ce n'est pas ça. La finance, ce n'est pas dire, c'est un couple rendement-risque,
07:13c'est le mettre dans une stratégie, c'est avec un horizon d'investissement. On n'est pas sur des paris, on est effectivement sur du très long terme.
07:20Là, on est sur quelqu'un qui voulait effectivement des très gros rendements à très court terme. Et des très gros rendements à très court terme, encore une fois,
07:27aller faire des paris sportifs, n'y faites pas de la bourse.
07:30Merci beaucoup François-Xavier Seur. Je rappelle que vous êtes président fondateur du cabinet Terra et Patrimoine. Merci.
07:34Quant à nous, on se retrouve très vite sur Bsmart.