• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.

Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous regardez RTI 1, bonjour à tous, c'est le moment du flash d'informations.
00:11La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo est en visite dans notre pays.
00:19Marie Chantal Ouanirigira a été reçue en audience par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie Robert Beugry-Mambé.
00:27Les échanges ont porté sur le rapport développement et changement climatique préparé par la Banque mondiale et endossé par le gouvernement ivoirien.
00:36L'institution financière se dit d'ailleurs satisfaite de l'engagement des autorités ivoiriennes sur la question et entend accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre concrète de ce programme.
00:49La 16e édition du Festival des musiques urbaines Danumabo Femua 16 a été officiellement lancée hier mardi en présence de la première dame Madame Dominique Ouattara et de plusieurs autres personnalités.
01:00La marraine du Femua, la première dame de Côte d'Ivoire a indiqué qu'au regard du thème de cette 16e édition, que les stigmates qui entourent la santé mentale sont nombreux et les victimes sont souvent comprises et isolées.
01:13Madame Dominique Ouattara a appelé à la création d'un environnement bienveillant où les jeunes qui souffrent de dépression se sentent soutenus, assistés et pris en charge.
01:22La Guinée-Bissau est le pays invité d'honneur du Femua 16 et Fercassé-Dougo sera la ville de l'intérieur du pays qui va abriter les festivités cette année.
01:34La cérémonie de lancement du Festival ouest africain des arts et de la culture, dénommé Ecofest, a eu lieu samedi dernier. L'événement aura lieu en septembre prochain à Abidjan.
01:47Ecofest est un projet porté par la CDAO et lui au moins, il bénéficie de la collaboration des autorités ivoiriennes.
01:55En témoigne la présence de la ministre de la culture Françoise Remarque. Un reportage de Dangui Dangui.
02:03La culture est là sous toutes ses formes, désormais mobilisée au service de l'intégration sous-régionale.
02:09C'est dans le cadre du Festival ouest africain des arts et de la culture, dénommé Ecofest, qui aura lieu en septembre prochain à Abidjan.
02:17Le lancement d'Ecofest, un projet porté par l'UMOA et la CDAO en collaboration avec les autorités ivoiriennes, a eu lieu récemment au palais de la culture de Trècheville.
02:28La culture qui sera le socle de notre futur et de notre avenir dans cet espace.
02:33Et ça, avec la Côte d'Ivoire, je pense que nous pourrons largement diffuser ce message dans notre communauté.
02:40Le thème de cet événement, l'Ecofest, qui est le catalyseur de la paix et de la diversité pour une intégration économique et sociale de notre sous-région,
02:51je pense que la Côte d'Ivoire a réuni toutes les conditions pour pouvoir accompagner les idéaux de la CDAO et de l'UMOA pour cet événement.
03:04La Côte d'Ivoire fait déjà de la promotion de la culture un pilier de son développement, selon le ministre Françoise Rumac.
03:11Ce pilier important avait déjà été pris en compte par le président de la République.
03:15Car comme vous le savez, dans le plan national développement 2021-2025, la culture fait partie du pilier numéro un.
03:22Et nous sommes très heureux aujourd'hui de voir que la Côte d'Ivoire pourra mettre en œuvre cette vision, bien sûr pour les acteurs culturels, mais surtout au service de l'intégration régionale.
03:36Fresques artistiques, dévoilement du site internet et du logo d'Ecofest ont donné un cachet spécial à cette cérémonie de lancement du festival ouest-africain des arts et de la culture.
03:50Hors de nos frontières, au Rwanda, l'opposant Bernard Ntaganda ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle le 15 juillet prochain.
03:59La haute cour a refusé mardi la réhabilitation de ses droits civiques, déchus après sa condamnation en 2011.
04:06Libéré il y a dix ans en 2014, l'opposant Bernard Ntaganda souhaitait affronter cette année dans les urnes.
04:13En juillet, le président Paul Kagame, candidat à sa réélection pour un quatrième mandat.
04:20Au Gabon, l'ancien président Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils, Jalil et Bilal, ont entamé une grève de la faim.
04:27Ils protestent contre la séquestration et les actes de torture dont plusieurs membres de leur famille seraient victimes.
04:34L'annonce a été faite hier mardi par leurs avocats, qui indiquent également qu'une plainte a été déposée au tribunal judiciaire de Paris.
04:44Ça alors que le général Brice Oliginguémala, candidat du Gabon depuis le pouce d'août 2023, doit se rendre à Paris dans le prochain jour.
04:58Et puis hors du continent africain, en Grèce, dans moins d'une semaine va s'ouvrir le procès d'un naufrage hors normes dans lequel plus de 500 migrants ont perdu la vie.
05:10Pour l'heure, ce sont neuf migrants égyptiens qui se retrouvent sur le banc des accusés.
05:15L'État grec les désigne comme des passeurs qui auraient pris place sur ce bateau de pêche bondé venu de la Libye.
05:21Athènes les accuse notamment d'être aussi à l'origine du naufrage.
05:27L'info revient à 13h.

Recommandations