• il y a 6 mois
Lille, Saint-Étienne, Lyon, Reims, Menton... De plus en plus d'étudiants se mobilisent en France pour la cause palestinienne et contre la riposte d'Israël à Gaza. Certains syndicats étudiants, mais aussi des syndicats lycéens ont appelé à se mobiliser lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous on appelle à soutenir toutes les mobilisations qui vont s'organiser autour de la question de la paix, du droit international et du cicel-feu à Gaza.
00:06 Et les étudiantes et les étudiants, les lycéens, ils sont assez grands pour s'organiser eux-mêmes.
00:10 Ils décident eux-mêmes de leur mobilisation, de leur mot d'ordre, des formes d'action que ça prenne.
00:14 Et évidemment, c'est pas téléguidé par une organisation politique. Nous on vient quand on nous demande de venir apporter un soutien.
00:19 Est-ce que vous serez plus présent la semaine prochaine ?
00:22 On était déjà très présent cette semaine.
00:24 J'ai participé à la quasi-totalité des mobilisations sur les facs parisiennes dans lesquelles j'ai pu me rendre pour apporter mon soutien.
00:30 Mais comment voulez-vous que ces gens se taisent alors qu'on a 40 000 personnes qui ont déjà été tuées dans la bande de Gaza ?
00:36 Ou on a la sécurité civile palestinienne qui dit qu'il y a 10 000 personnes sous les décombres aujourd'hui à Gaza, que rien ne va s'arrêter ?
00:42 Et que le Premier ministre israélien a annoncé que, trêve ou pas trêve d'ailleurs, il y aura une offensive à Rafah dont on sait que ça va être une catastrophe humanitaire.
00:49 Heureusement qu'il se mobilise et qu'il dénonce à la fois ce qui se passe dans la bande de Gaza, mais il met en lumière l'inaction du gouvernement.
00:55 Parce que si Emmanuel Macron avait pris des actes concrets, s'il avait décrété un embargo sur les armes, s'il avait pris des sanctions économiques sur l'état israélien,
01:02 peut-être qu'il n'aurait pas eu besoin de mobilisation.
01:04 Mais aujourd'hui, on a un gouvernement qui a fait le choix de rester silencieux face à un génocide et qui préfère réprimer le mouvement étudiant.
01:10 Et c'est absolument scandaleux. Donc il faut que ces mobilisations continuent.
01:13 Et nous, on sera à leur côté pour les soutenir.

Recommandations