Bruno Le Maire l’a annoncé ce matin: il convoque le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou et dit attendre des explications convaincantes après que la direction du groupe ferroviaire et les syndicats ont signé un accord. Un accord qui va permettre aux cheminots de partir plus tôt que ce que prévoyait la réforme des retraites tout en étant payé à 75%.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Des explications convaincantes. Voilà ce que dit attendre Bruno Le Maire ce matin de la part de Jean-Pierre Farandou après l'accord signé entre la SNCF et les syndicats.
00:10« Je n'ai pas été averti. Alors je reconnais bien volontiers que c'est au président directeur général de la SNCF de gérer les relations avec les organisations syndicales.
00:21Mais le ministre de tutelle, un des ministres de tutelle, doit être tenu au courant. Donc j'ai convoqué M. Farandou et je tiens à ce qu'il m'explique comment est-ce qu'il finance cet accord qu'il a conclu avec les syndicats
00:31sans, une fois encore, que nous soyons avertis dans les tout prochains jours. »
00:35L'accord prévoit une amélioration du dispositif de retraite anticipé et permettra aux cheminots de partir plus tôt que ce que prévoyait la réforme des retraites tout en étant payés jusqu'à 75%.
00:47Des conditions qui pourraient, selon Bruno Le Maire, engager directement les équilibres de la réforme des retraites.
00:53Pourtant, le ministre des Transports, Patrice Vergrit, assurait mardi à l'Assemblée nationale que le contribuable ne verserait pas un centime pour financer cet accord, ce que confirment les syndicats.
01:04« Qui finance ce système de départ anticipé ? Ce sont les cheminots eux-mêmes, par le fruit de leur travail. Ce n'est pas le contribuable.
01:11Donc à partir du moment où c'est nous qui finançons ça, je ne vois pas pourquoi tout le monde se mêle de cette affaire. »
01:16Alors quels sont les leviers d'action pour le ministre de l'Economie ?
01:20À part nommer un autre président à la tête de la SNCF en charge de renégocier avec les syndicats, il ne pourra pas lui-même revenir sur cet accord.