• il y a 8 mois
Notre chroniqueuse Sonia Mabrouk se souvient comme si c'était hier de l'été 1996 dans le quartier de La Goulette à Tunis.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je me souviens du temps béni où nous vivions ensemble sans trop s'encombrer de questions.
00:05 Nous étions si heureux et insouciants dans le quartier interconfessionnel de la Goulette, dans la banlieue de Tunis.
00:12 Je me souviens vraiment comme si c'était hier de l'été 96.
00:16 Sous la chaleur claire et étouffante du ciel de la Méditerranée, nous attendions impatiemment la sortie d'un film événement avec Claudia Cardinal.
00:26 Tous les garçons, vous l'imaginez, étaient amoureux d'elle et toutes les filles voulaient lui ressembler.
00:30 Chronique légère et pétillante d'une harmonie éphémère, Un été à la Goulette raconte, à la fin des années 60, la vie de trois familles qui habitent le même immeuble.
00:40 Une famille juive, l'autre musulmane et une troisième chrétienne dont les filles se sont liées d'amitié.
00:47 Alors au rythme des soirées estivales et des baignades dans la Grande Bleue, elle s'abandonne à la douceur de vivre.
00:55 Dans l'atmosphère du Sud imprégnée de senteurs subtils de Jasmin et de notes de Bergamotte, les trois jeunes femmes partagent le même goût triomphant pour la vie et l'amour.
01:05 Sur l'avenue Roosevelt, les restaurants de poisson affichent complet et les tables bancales débordent jusque dans la rue.
01:11 Sardines grillées, chorbas pour les connaisseurs ou bric à l'œuf, les plats sont à partager tout comme la bonne humeur communicative des serveurs
01:19 qui griffonnent à la hâte la commande sur des bouts de papier en guise de nappe.
01:24 Joyeux Kafarnaum où s'entremêlent des mots en arabe et en hébreu.
01:28 Et quand disparaissent les derniers rayons de soleil, tous les regards se tournent vers les petites lumières des barques de pêcheurs
01:34 qui prennent le large comme ces vades, les pensées du soir en imaginant des lendemains heureux.

Recommandations