• l’année dernière
La parole se libère dans le monde hospitalier où perdure, selon des professionnels, un climat favorable aux violences sexistes et sexuelles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les années passent et pourtant, Marie se souvient très bien de son début de stage dans un service de chirurgie à Paris.
00:06 Il y a un médecin, un super hiérarchique, qui a commencé à me prendre à part pour me poser des questions personnelles directement.
00:12 Je pense qu'il a demandé si j'étais célibataire avant de demander mon prénom.
00:15 Après les paroles, j'en ai suivi des gestes.
00:17 Il me plaquait la cuisse, me touchait le dos par surprise le matin pour me dire bonjour, en me disant "mais c'est juste pour dire bonjour, t'inquiète pas".
00:24 Autre témoignage cette fois-ci, celui d'une stagiaire qui ne peut pas parler des violences qu'elle subit à son maître de stage.
00:30 Des remarques déplacées, sexistes, en mode "vous devriez ouvrir plus votre blouse".
00:35 C'est difficile de réagir en tant que stagiaire, on est tout le temps évalué.
00:38 Pour être évalué, que ça se passe bien, il vaut mieux rien dire.
00:41 Et pour celles qui ont le courage de libérer leurs paroles, elles se retrouvent finalement face à une hiérarchie qui défend leur agresseur.
00:47 On leur disait "mais oui, mais tu comprends, si cet anesthésiste part, la maternité doit fermer".
00:52 "Oui mais tu comprends, celui-là, c'est un chirurgien pédiatrique très reconnu et il sauve des vies d'enfants tous les jours".
01:01 Au total, moins de 30% de femmes occupent des postes à responsabilité dans les hôpitaux.
01:06 Selon cette médecin, c'est une cause majeure de ces violences.
01:10 En fait, ces personnes qui ont les pleins pouvoirs vont se protéger, vont se couvrir, et qui fait que forcément, les premières victimes sont des femmes.
01:17 Selon une étude de l'association Données des ailes, 8 femmes sur 10 ont subi des comportements sexistes à l'hôpital durant leur carrière.

Recommandations