À Mazan, les mots durs et résilients de femmes victimes de violences ont résonné samedi dans la campagne provençale lors d'une marche en soutien à Gisèle Pelicot qui s'est transformée en exercice collectif de libération de la parole.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est vraiment la petite île aussi, c'est différent du quai d'Idèle, mais la lumière ne vient pas, alors c'est vraiment la petite île aussi, c'est vrai.
00:30On s'est déplacées parce qu'on trouve ça super important de montrer à Mme Bellico qu'on la soutient, qu'on est de tout coeur avec elle, avec tout ce qui s'est passé, avec les propos que certains ont pu tenir, on n'est pas d'accord avec tout ça,
00:50et c'était important pour nous de montrer qu'on était là, qu'on était nombreux, que Mazan la soutenait, qu'on était présents pour elle dans cette dure épreuve.
01:00Il faut soutenir l'action des femmes qui se battent contre les viols. Quand je vois tous ces hommes qui ont violé cette pauvre femme, ce sont des gens comme moi, des pères de famille, des grands-pères, et j'espère que la justice va passer par là, que les juges seront sévères.
01:18C'est terrible, c'est dur, je pense, mais je trouve que cette femme a un courage formidable d'être arrivée à se reconstruire, et franchement, je l'admire.
01:32J'ai croisé le regard des gens, de me dire que voilà, cette personne m'a vue, m'a regardée, elle a dû remarquer que je suis blessée.
01:42J'ai confié tout ça à mes enfants, qui eux aussi ont subi des violences, et qui ont dû aussi se reconstruire.
01:51J'ai donné pendant des années, j'ai souffert pendant des années, suite à cette mauvaise rencontre, j'ai fait trois fausses couches, je ne me suis jamais construite en tant que femme, difficulté en tant que maman.
02:06Et là, maintenant, je dis stop, je dis maintenant ça va aller, je vais me reprendre, j'ai tout ce qu'il faut avec les aux facultés, on nous aide beaucoup, on témoigne, on apprend à comprendre qu'on est victime, parce qu'au début on ne pensait pas qu'on était victime.
02:21C'est ce que j'ai appris, c'est ce que j'ai appris.